Le protocole Covid allégé à l'école, les classes fermées uniquement après trois cas positifs

21/09/2020 Par Marion Jort
Santé publique

A partir de mardi 22 septembre, les règles concernant les cas contacts des élèves des écoles maternelles et élémentaires seront assouplies afin de baisser le nombre de fermetures de classes à cause du Covid.  

Un nouveau protocole va s’appliquer dans les écoles à partir de mardi 22 septembre, a annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. Cela concerne les écoles maternelles et élémentaires. Objectif : limiter le nombre de fermetures de classes à cause du Covid. Actuellement, la France compte “autour de 2.000 classes et plus de 500 écoles fermées”.  

Désormais donc, lorsqu’un enfant sera testé positif, la classe pourra “continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme des cas contacts”. Jusqu’à présent, si un élève était considéré comme "cas contact", il ne pouvait revenir à l'école que si un test, réalisé sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé, était négatif. 

"Le protocole d'identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d'écoles, sera toutefois appliqué lorsque qu'il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe" venant de différentes familles, précise toutefois le ministère dans un communiqué. 

Le changement est aussi valable du côté des enseignants. Si l’un d’eux, exerçant en maternelle ou en primaire et portant un masque à côté d'un élève non-masqué, positif au Covid, il ne sera plus considéré comme un cas contact et donc, plus invité à respecter une période d'isolement.  

Pour réaliser ces nouvelles règles, le ministère s’est appuyé sur l’avis du Haut conseil pour la santé publique HCSP selon lequel les enfants sont “peu à risques de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2”.  

[avec AFP et RTL

 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17