Comme promis ce vendredi par le ministre de la Santé, Olivier Véran, les commandes des doses de vaccin Janssen, effectuées entre les 12 et 13 avril par les professionnels de santé de ville vont bel et bien arriver en officine, malgré quelques jours de retard lié à l’attente du feu vert de l’EMA. Certains ont d’ores et déjà reçu leurs doses puisque les livraisons ont débuté ce samedi 24 avril. Pour les autres vaccinateurs, les livraisons s’étalent jusqu’au mercredi 28 avril.
“Un mail de confirmation de la livraison, précisant la date et les volumes de livraison a été envoyé le 23 avril à chaque officine et à chaque médecin ayant commandé des doses”, indique un DGS-Urgent envoyé ce dimanche. Mais “seules les livraisons prévues entre le samedi 24 et le mercredi 28 avril sont confirmées”, précise le message envoyé aux professionnels de santé concernés par la vaccination.
La direction générale de la Santé fait part de “fortes incertitudes sur la date exacte de livraison des doses en France par le laboratoire Janssen”. De fait, “un nouveau mail de confirmation sera envoyé, dans les meilleurs délais, aux professionnels de santé dont les livraisons de flacons pourraient être retardées, dès qu’une confirmation sur les dates d’approvisionnement sera donnée par le laboratoire Janssen.”
Compte-tenu de ces incertitudes, le portail de télé-déclaration ne sera pas ouvert à la commande du vaccin Janssen cette semaine.
Concernant le vaccin d’AstraZeneca, les médecins, pharmaciens, infirmières et sages-femmes peuvent commander de nouvelles doses à partir de ce lundi jusqu’à mercredi 28 avril, 23h, sur le portail de télé-déclaration. Les dotations sont les suivantes : 1 flacon de 10 doses par médecin, 2 flacons de 10 doses par pharmacie, 1 flacon de 10 doses par infirmière et 1 flacon de 10 doses par sage-femme.
Les flacons commandés entre ce lundi et mercredi seront livrés en officine entre le mercredi 5 mai et le jeudi 6 mai. “Une confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison sera envoyée le vendredi 30 avril par mail”, mentionne le DGS-Urgent qui précise que “seule cette confirmation fait foi sur les dates prévisionnelles de livraison et la quantité qui sera attribuée à l’officine pour les professionnels de santé”.
Ces doses devront être utilisées pour réaliser des premières injections. “Les flacons correspondant aux secondes injections pourront être commandés par les officines, pour les différents professionnels de santé concernés, à partir du 3 mai.”
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus