ménopause

Ménopause : le Gouvernement confie une mission parlementaire à Stéphanie Rist

A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins annonce le lancement d’une mission parlementaire sur le sujet confiée à Stéphanie Rist, médecin, députée et membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

18/10/2024 Par Sandy Bonin
ménopause

14 millions de femmes sont concernées en France par la ménopause. Alors que la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins "souhaite faire de la santé des femmes une priorité" de son action, une mission parlementaire a été confiée aujourd’hui par le Premier ministre à la députée Stéphanie Rist. Objectif : "identifier des solutions concrètes pour mieux informer, mieux suivre et mieux prendre en charge les femmes concernées par la ménopause".

Cette mission doit permettre de faire émerger des propositions concrètes pour enrichir la feuille de route du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, et de l’ensemble du Gouvernement, pour améliorer la santé des femmes. Car selon le Gouvernement, la "méconnaissance" de certaines spécificités liées à la santé des femmes, dont la ménopause, "engendre un retard de diagnostic et une prise en charge thérapeutique retardée, induisant des pertes de chances, ou une non prise en compte de symptômes gênants voire invalidants".

Cette mission devra mettre en lumière les symptômes et conséquences de la ménopause sur la vie quotidienne et la santé physique et mentale des femme. Elle devra également renforcer l’approche préventive pour développer des actions pertinentes en matière de sensibilisation et de promotion de la santé. Enfin, elle aura pour objectif d'éclairer le Gouvernement sur la prise en charge sanitaire actuelle de la ménopause, que ce soit sur les solutions médicales ou non médicales apportées aux femmes.

La Haute Autorité de santé (HAS) a parallèlement été saisie par le ministère de la Santé pour réactualiser son avis sur les indications des traitements hormonaux substitutifs.

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5