Ce n'est que la part émergée de l'iceberg, mais le nombre témoigne du lourd tribut payé par les professionnels de santé, en première ligne face au Covid-19. La Carmf, qui a modifié ses règles pour verser aux médecins malades ou "vulnérables" (malades chroniques) des indemnités journalières dès le premier jour d'arrêt de travail, a reçu à ce jour 3.987 dossiers, dont “300 sont déjà en cours de paiement". Ce décompte n'inclut bien sûr pas les praticiens contaminés qui n'ont pas sollicité l'aide de leur caisse de retraite, ni leurs confrères exerçant à l'hôpital. Exposée au virus, la profession est lourdement endeuillée : 21 médecins libéraux en sont morts, dont 11 retraités, 9 en activité et un en cumul emploi-retraite.
Mardi 21 avril, deux nouveaux praticiens exerçant à La Tour d'Auvergne (Puy-de-Dôme) et à Roubaix (Nord) ont succombé au Covid-19. Ce bilan est également partiel, d'autres décès ayant été rapportés dans les établissements de santé.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus