Qui est Agnès Firmin Le Bodo, la nouvelle ministre déléguée aux Professions de santé ?
"Ce matin à 8h30, je testais et je vaccinais encore", a déclaré lundi 4 juillet Agnès Firmin Le Bodo. Pharmacienne de profession, cette quinquagénaire est la nouvelle ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé, rattachée au ministre de la Santé et de la Prévention, l'urgentiste François Braun.
Originaire du Havre, Agnès Firmin Le Bodo a débuté sa carrière politique en 2001, au conseil municipal de la ville. Elle a notamment été l'adjointe d'Edouard Philippe. En 2017, alors que ce dernier accède à Matignon, la pharmacienne, candidate sous l'étiquette Les Républicains, lui succède comme députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime. Avec plusieurs élus dont le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester, elle co-fonde le parti de centre droite Agir, et quitte LR en 2018, en désaccord avec la ligne de Laurent Wauquiez.
Durant les cinq dernières années, la pharmacienne a siégé à la commission des Affaires sociales et s'est notamment investie sur le projet de loi de bioéthique et la PMA pour toutes. Alors que l'Assemblée nationale tournait au ralenti au début de l'épidémie de Covid, Agnès Firmin Le Bodo a rejoint son officine au Havre : "Ma place était d'abord là", a-t-elle déclaré.
Ayant naturellement rejoint le parti Horizons fondé par Edouard Philippe, Agnès Firmin Le Bodo a été réélue le 19 juin dernier avec 57.87% des suffrages sous l'étiquette Ensemble. Elle venait d'être élue présidente de la commission des Affaires culturelles à l'Assemblée nationale lorsqu'elle a appris sa nomination avenue de Ségur. Le poste sera donc remis en jeu.
Chargée de relever le défi de l'accès aux soins et de la lutte contre les déserts médicaux, Agnès Firmin Le Bodo recevra, aux côtés de François Braun, les corps intermédiaires de santé "dès les prochains jours" afin de "démarrer la grande concertation des parties prenantes voulue par le Président de la République", a annoncé l'urgentiste lors de la passation qui s'est tenue lundi au ministère.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus