Qui sont les 18 médecins élus députés ?

23/06/2022 Par Aveline Marques
La profession médicale reste bien représentée dans l'hémicycle. Dimanche 19 juin, 18 médecins ont été élus ou réélus députés, parmi lesquels 4 médecins généralistes. Egora fait les présentations. 

 

Ils étaient 26 lors de la précédente législature et ne sont désormais plus que 18. La profession médicale a perdu l'un de ses plus célèbres représentants à l'Assemblée nationale : le cardiologue LR Jean-Pierre Door, député du Loiret depuis 2002, ne s'est en effet pas représenté cette année. A noter également l'élimination dès le premier tour de la psychiatre controversée Martine Wonner. De nombreux députés-médecins ont néanmoins été réélus dimanche 19 juin, notamment dans les rangs de la majorité. 

 

Aveyron – Ancien chirurgien de 69 ans, Jean-François Rousset fait son entrée à l'Assemblée nationale, au sein de la majorité. 

Bouches-du-Rhône – Joëlle Mélin, médecin expert judiciaire près la cour d’appel d’Aix-en-Provence, âgée de 72 ans, fait son entrée à l'Assemblée nationale aux côtés des députés du Rassemblement national. Elle est par ailleurs députée européenne. 

Charente – Investi par le parti Horizons d'Edouard Philippe, le jeune (36 ans) urgentiste Thomas Mesnier a été réélu d’une courte tête, avec seulement 10 voix d'avance. Durant la précédente législature, il a notamment mené une mission sur la crise des urgences, conduisant au Pacte de refondation des urgences présenté par Agnès Buzyn en septembre 2009. D'après le classement du magazine Capital, il s'est illustré comme le député le plus actif de la majorité présidentielle. 

Corse-du-Sud – Médecin généraliste à Porto-Vecchio, Paul-André Colombani, 54 ans, avait fait son entrée à l'Assemblée nationale en 2017. Il représente le parti nationaliste corse Régions et peuples solidaires. 

Côte d'Or – Didier Martin, neuroradiologue de 65 ans exerçant au CHU de Dijon, a été réélu sous l'étiquette Ensemble. 

Doubs – Le médecin généraliste acupuncteur Eric Alauzet, 64 ans, rempile pour un troisième mandat au sein de la majorité présidentielle, après avoir été élu Europe-écologie- Les Verts. 

Hauts-de-Seine – Médecin anesthésiste-réanimateur, le Pr Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), est élu député pour la première fois. Âgé de 58 ans, le maire de la Garenne-Colombes est membre du parti Les Républicains. 

Hérault – Laurence Cristol, 54 ans, est médecin gériatre spécialisée en oncologie. Elue Ensemble, elle succède dans sa circonscription à Coralie Dubost, qui a quitté la vie politique suite aux révélations de Médiapart sur ses notes de frais faramineuses. 

Isère – L'ancien ministre de la Santé Olivier Véran, 42 ans, a été réélu plutôt confortablement au sein de la majorité présidentielle. Neurologue au CHU de Grenoble, il reste membre du Gouvernement, en tant que ministre en charge des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique. C’est donc sa suppléante, Servane Hugues, qui siègera à l’Assemblée nationale. 

Yannick Neuder; cardiologue de 53 ans, fera quant à lui ses premiers pas dans l'hémicycle au sein du parti LR. Il est vice-président du conseil régional et président des LR en Isère. 

Landes – Elue députée du Modem en 2017, l'allergologue Geneviève Darrieussecq, 66 ans, était entrée au Gouvernement en tant que secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées Florence Parly. En mai 2020, elle avait été nommée ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. 

Loiret – La rhumatologue Stéphanie Rist, 48 ans, a été réélue sous la bannière Ensemble. Sous la précédente législature, elle a notamment porté la loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. 

Lot-et-Garonne – Michel Lauzzana, généraliste de 65 ans exerçant à Bon-Encontre, a été réélu sous la bannière Ensemble. 

Pas-de-Calais – Le médecin généraliste Jean-Pierre Pont, 72 ans, qu'Egora avait interviewé quelques jours avant les législatives, a été réélu sous la bannière Ensemble. Rapporteur de 10 lois sur le Covid dans la précédente législature, ferme opposant à la coercition à l'installation, il conserve une activité partielle dans son cabinet de Neufchâtel-Hardelot. 

Médecin généraliste de 70 ans, maire délégué de Labuissière, Thierry Frappé est membre du Rassemblement national. Il a été élu député pour la première fois, avec plus de 65% des voix. 

Rhône – Cyrille Isaac-Sybille, médecin ORL de 64 ans, a été réélu sous les couleurs du Modem. 

Vosges – Jean-Jacques Gaultier, médecin biologiste de 58 ans, a été réelu député LR. Il avait été élu pour la première fois en 2000. 

Français établis hors de France – Anne Genetet, 59 ans, a été réélue députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France (Asie) sous l'étiquette Ensemble. Médecin généraliste de formation, elle est installée à Singapour (Malaisie) et aujourd'hui à la tête d'une agence de conseil et de formation. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5