
Clozapine : primoprescription désormais autorisée en ville
À partir du 1er avril 2025, la clozapine (Leponex et génériques), pourra être initiée en ville par un psychiatre, un neurologue ou un gériatre.

Jusqu’à présent, seule une primoprescription hospitalière était possible pour cet antipsychotique, utilisé dans le traitement de la schizophrénie résistante et des troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson, lorsque les autres traitements se sont révélés inefficaces. Un renouvellement annuel hospitalier était aussi exigé. Les spécialistes de ville étaient seulement autorisés à effectuer les renouvellements prescrits dans l’intervalle entre ces visites annuelles.
Ces mesures étaient liées au fait que l’utilisation de la clozapine nécessite un suivi médical strict, visant notamment à prévenir et limiter le risque d’agranulocytose qui existe avec ce traitement. Mais la décision d’élargir la prescription à la ville repose sur « le recul d’utilisation et le profil de sécurité de ce médicament ».
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus
Les modalités de surveillance de ce risque d’agranulocytose restent inchangées. Elles reposent sur la réalisation d’une prise de sang hebdomadaire au cours des 18 premières semaines du traitement, puis tous les mois. Et, « pour chaque prescription de traitement, le médecin doit indiquer sur l’ordonnance la date de la dernière numération formule leucocytaire (NFL) et confirmer que les résultats sont dans les limites des valeurs usuelles » précise l’agence sanitaire. Le praticien doit, en outre, tenir à jour un carnet de suivi du patient.
Références :
D’après L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 28 mars)
La sélection de la rédaction