Rappel de vaccin pour les soignants : l'Ordre demande un accès immédiat à la 3ème dose

08/09/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Face au risque de baisse d’efficacité des vaccins après six mois malgré un schéma vaccinal complet, l’Ordre des médecins demande que les praticiens puissent avoir dès maintenant accès au rappel.  

Neuf mois après l’ouverture de la vaccination contre le Covid aux professionnels de santé, l’Ordre des médecins demande l'accès, dès à présent, au rappel pour tous les soignants. L’instance justifie cela notamment par l’émergence du variant Delta et la baisse d’efficacité après six mois du vaccin malgré un schéma vaccinal complet.  

Alors qu’ils sont considérés comme public prioritaire depuis le début de l’épidémie, l’Ordre souhaite que le Gouvernement continue de protéger les médecins et leurs patients. “Cette nécessité de santé publique doit être intégrée dans les réflexions et avis de la Haute Autorité de santé et de la task force vaccination, et mise en œuvre sans délai par le Gouvernement”, fait-il notamment savoir dans un communiqué.

Fin août, la HAS a, en effet, recommandé une dose de rappel du vaccin contre le Covid à toutes les personnes de 65 ans et plus, ainsi qu'à celles présentant des risques de formes graves. La campagne de rappel a commencé le 1er septembre pour les plus de 80 ans, les immunodéprimés et d'autres personnes jugées à très haut risque de développer une forme grave (malades du cancer en cours de traitement, patients dialysés...). 

Pour l’Ordre, l’ouverture de la possibilité d’avoir accès à un rappel vaccinal aux médecins est “primordiale pour assurer la continuité des soins et la sécurité de tous, à l’hôpital comme en ville.” “Ce rappel de vaccination permettra, dans le cadre de la campagne vaccinale nationale, de poursuivre le travail de conviction par l’exemplarité des professionnels”, conclut-il.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17