Un cabinet américain conseille dans l’ombre le Gouvernement pour la campagne de vaccination 

06/01/2021 Par Marion Jort

D’après les informations du Canard Enchaîné et du site Politico, le Gouvernement a fait appel au cabinet américain McKinsey pour organiser sa stratégie de vaccination contre le Covid.  

Alors que le Gouvernement est attaqué et critiqué de toutes parts concernant la lenteur de la mise en place de la campagne de vaccination et de possibles erreurs stratégiques, le Canard Enchaîné et le site Politico révèlent que l'exécutif aurait fait appel à un cabinet américain nommé McKinsey pour le conseiller depuis le mois de décembre.  

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Les missions de ce cabinet, dont le Gouvernement s’est bien gardé de parler, consistent en la “définition du cadre logistique”, "l'établissement d'un benchmarking logistique avec d'autres pays" et "l'appui à la coordination opérationnelle du groupe de travail", explique un membre du ministère de la Santé à Politico. Le Canard Enchaîné relève également que c’est le représentant français de McKinsey, le politique Maël de Calan, qui avait exposé en détail la stratégie gouvernementale de vaccination le 23 décembre dernier, lors d’une présentation avec le ministre de la Santé, les directeurs d’ARS et ceux des hôpitaux sélectionnés pour le lancement de la vaccination.  

A l’heure actuelle, le montant de la prestation de McKinsey n’est pas connu mais selon l’AFP, ce n’est pas la première fois depuis le début de la crise sanitaire que le ministère fait appel à des sociétés privées pour le conseiller. C’était le cas par exemple, rappelle l’Express, dans le cadre du “pôle logistique” qui avait à sa charge l’acheminement des gants et des blouses.  

Face aux critiques, Olivier Véran a annoncé une nouvelle stratégie de vaccination en affirmant qu’à la fin du mois de janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans et plus habitant chez elles pourraient se faire vacciner. Jeudi 7 décembre, une nouvelle conférence de presse sur la stratégie du Gouvernement est également organisée par Jean Castex.  

[avec l’Express]  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9