"Il est urgent d'organiser la phase ambulatoire de la vaccination", estime MG France

04/01/2021 Par Sandy Bonin
Syndicalisme

MG France souhaite accélérer la campagne de vaccination contre le Covid en s'appuyant sur les pharmacies d'officine et la médecine de ville. Le syndicat demande que les médecins généralistes et les professionnels libéraux de proximité bénéficient d’une vaccination dans l'Ehpad le plus proche de leur lieu d’exercice, en apportant son concours au personnel de l'Ehpad pour vacciner ses résidents. 

MG France rappelle dans un communiqué qu'aucun médecin généraliste ne dispose à ce jour des doses nécessaires pour vacciner, ni du lieu ou du calendrier de délivrance des vaccins. Le syndicat estime qu'une campagne de proximité par les médecins traitants et les professionnels de santé de ville est le critère déterminant d’une campagne de vaccination réussie. Il est donc urgent d’organiser la phase ambulatoire de la vaccination qui s’adressera aux personnes vulnérables à domicile. 

Par ailleurs, MG France souligne que le délai de réflexion de cinq jours n'existe pas, pas plus que la nécessité d’un consentement écrit de la main du patient. Prétendre que ce délai est responsable d'un retard est une contre-vérité, s'agace l'organisation. 

Dès lundi 4 janvier, les professionnels de santé âgés d’au moins 50 ans ou présentant des maladies chroniques peuvent se faire vacciner contre le Covid. Cela a même commencé dès ce week-end avec, par exemple, la vaccination du président du Conseil national de l’Ordre des médecins ou encore celles de professionnels de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). 

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6