Un premier masque chirurgical sera bientôt remboursé pour les patients atteints de Covid et les patients à haut risque “de développer une forme grave d’infection” à Covid. La commission d'évaluation des dispositifs médicaux de la Haute autorité de Santé (HAS) vient de donner son feu vert à cette mesure, demandée depuis plusieurs semaines par les députés. Il s’agit du masque chirurgical Assanis, produit par le laboratoire Majorelle. Son tarif n’est pas encore fixé mais l’Assurance maladie a confirmé qu’il serait le premier à être inscrit sur la “liste des produits et des prestations remboursables”.
La Haute Autorité de Santé donne son feu vert au remboursement des masques Assanis pour les patients fragiles (+ de 70 ans, diabétiques, cancer, antécédents cardiovasculaires, etc.).
Le combat pour une santé plus accessible continue! #covid19 #santécitoyenne pic.twitter.com/nfuQIbF2SO— Guillaume El Glaoui (@gelglaoui) July 2, 2020
Depuis le 2 mai et leur vente libre dans les commerces, le prix des masques chirurgicaux est encadré et ne peut dépasser 95 centimes l’unité. Désormais, le laboratoire Majorelle est en négociation avec le Comité économique des produits de santé (CEPS), afin d’obtenir un prix de vente de ce masque.
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus