Une proposition de loi pour inscrire le droit à l’IVG dans la constitution française

27/06/2022 Par Aveline Marques
Politique de santé
Au lendemain de la décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis d'enterrer l'arrêt garantissant le droit à l’avortement au niveau fédéral,  la cheffe de file des députés LREM à l’Assemblée nationale a annoncé samedi le dépôt d’une proposition de loi visant à constitutionnaliser le droit à l’IVG en France. 
 

"Nul ne peut être privé du droit à l’IVG en France", stipule la proposition de loi que vient de déposer la députée LREM Aurore Bergé. Alors que 26 états américains ont d’ores et déjà annoncé vouloir interdire ou restreindre fortement l’accès à l’IVG suite à la décision de la Cour suprême d’annuler l’arrêt qui garantissait depuis 1973 le droit à l’avortement aux Etats-Unis, la cheffe de file de la majorité à l’Assemblée a insisté samedi sur la nécessité de prendre des "dispositions" pour se prémunir d’éventuels "revirements" en France. "C'est la raison pour laquelle, dès aujourd'hui, avec mon groupe nous allons déposer une proposition de loi constitutionnelle pour inscrire le respect de l'IVG dans notre Constitution", a déclaré sur France inter cette élue des Yvelines, une ex-LR à l'engagement féministe. 

"Malheureusement, rien n'est impossible et les droits des femmes sont toujours des droits qui sont fragiles et qui sont régulièrement remis en cause", a souligné Aurore Bergé. Pointant les nouveaux députés du Rassemblement national, "des opposants farouches à l'accès des femmes à l'IVG", la députée a jugé qu'il ne fallait "prendre aucun risque en la matière et donc sécuriser (le droit à l'IVG) en l'inscrivant dans le marbre de notre Constitution". 

Tout en soutenant cette initiative, des élus de gauche ont raillé les propres revirements de LREM, qui a deux reprises durant la précédente législature s’est opposée à la constitutionnalisation du droit à l’avortement. 

[avec AFP] 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5