30 euros la consultation : la promesse de Valérie Pécresse aux généralistes libéraux

28/01/2022 Par Marion Jort
Valérie Pécresse a décidé d’intégrer dans ses propositions sur la santé pour la présidentielle une revalorisation de la consultation de référence à 30 euros. 

  Ce vendredi 28 janvier, la candidate LR à l’élection présidentielle signe son premier déplacement consacré à la santé à Oyonnax (Ain). Dans une interview accordée au Quotidien du médecin, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle entendait mettre en place une “revalorisation rapide” des médecins libéraux si elle était élue, avec notamment un acte de base rémunéré 30 euros. Cette proposition s’ajoute à son “plan d’urgence pour la santé”, via lequel elle compte d’abord “donner un nouveau souffle à l'hôpital” en embauchant notamment 25.000 soignants supplémentaires en 5 ans. “J’associerai la médecine de ville, l”hôpital public et les hôpitaux privés dans une coopération renforcée au bénéfice des patients”, assure la candidate.  Dans son programme santé, Valérie Pécresse promet aussi de “débureaucratiser” le fonctionnement de l’hôpital, “au profit des médecins chefs de service” en leur permettant de choisir leur statut juridique. 

Sur la question de l’accès aux soins, la Républicaine souhaite mettre en place grâce à l’Assurance maladie une dotation “lutte contre la désertification médicale” par région, permettant “d’abonder la rémunération des professionnels de santé en fonction de leur activité dans les zones sous-tensions”. Les jeunes médecins qui souhaiteront s’installer dans les maisons médicales dans les déserts pourront également en bénéficier. Invitée de l’émission “La France dans les yeux” le 19 janvier dernier, elle avait également annoncé qu’elle était favorable à l’ajout d’une quatrième année au DES de médecine générale à effectuer dans les zones sous-dotées.  Valérie Pécresse s’engage enfin à revaloriser la carrière des infirmières - y compris des IPA - et des sages-femmes. Elle souhaite par ailleurs leur permettre de pouvoir rejoindre le deuxième cycle des études de médecine pour “déverrouiller en pratique le numerus clausus” ainsi que d’autoriser les internes à faire des stages dans les hôpitaux privés.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5