Le conseil scientifique favorable à une réduction de la quatorzaine Covid, confirme Véran 

08/09/2020 Par Marion Jort
Santé publique
La réduction de la durée de la quarantaine pour les cas de Covid de 14 à 7 jours sera étudiée vendredi en Conseil de défense et de sécurité nationale, a annoncé Olivier Véran.  

Saisi par le ministre de la Santé et des Solidarités, le Conseil scientifique vient de rendre un avis favorable concernant la réduction de période de quarantaine de 14 à 7 jours. Olivier Véran l’a annoncé ce mardi 8 septembre dans une interview accordée à France Inter. La mesure sera donc présentée ce vendredi en Conseil de défense. “Cela nous donnera un peu de temps pour solliciter d'autres experts pour la mise en place, si c'était décidé par le président de la République et le Premier ministre”, a expliqué Olivier Véran.  

"On est davantage contagieux dans les cinq premiers jours qui suivent les symptômes ou la positivité d'un test. Ensuite cette contagiosité diminue de façon très importante. Au-delà d'une semaine elle demeure mais elle est très faible”, s’est justifié le ministre auprès de Léa Salamé. 

 Il a également profité de la question pour pointer du doigt ceux qui ne respectent pas l’actuelle quarantaine. “Le principe de réalité fait qu'on constate qu'un grand nombre de Français ne respectent pas la quatorzaine. Il y a aura une meilleure adhésion des Français à une période plus raccourcie mais qui doit être absolument respectée de manière à limiter la contagiosité”, a également déclaré le ministre.  

 

[avec France Inter

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17