Grippe : la campagne de vaccination prolongée

02/02/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Alors que les regards sont tournés vers les vaccins contre le Covid, l’Assurance maladie a indiqué que la campagne de vaccination antigrippale se poursuivait jusqu’au 28 février. Certaines personnes prioritaires n’ont pas encore été vaccinées.
 

Avec l’épidémie de Covid-19, on en oublierait presque la présence d’autres campagnes de vaccination sur notre sol. Lancée en octobre dernier, la vaccination antigrippale se poursuit pourtant bel et bien. Sur son site, l’Assurance maladie a indiqué qu’elle était “prolongée jusqu’au 28 février 2021”, précisant que “de nombreuses personnes ciblées par les recommandations vaccinales contre la grippe n’ont pas encore été vaccinées”. La campagne avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue suite aux appels à la vaccination de l’exécutif, qui craignait une “co-circulation du virus grippal et du virus Sars-CoV-2”. Dès son lancement, le 13 octobre, les pharmaciens avaient alors été confrontés à de véritables ruées sur les doses, certains alertant rapidement sur des pénuries. Le Gouvernement avait alors appelé les personnes non prioritaires à reporter leur injection pour laisser la place aux personnes prioritaires (les personnes de 65 ans et plus notamment).

Pour prévenir cette demande historique, le Gouvernement avait anticipé en commandant 30% de doses supplémentaires, et débloqué fin novembre un stock d’urgence. Aujourd’hui, indique l’Assurance maladie sur son site, “des doses de vaccins sont disponibles partout en France, notamment grâce au stock d’État”. Au 15 décembre, indiquait l’Union des syndicats des pharmaciens d'officine (USPO), 11,5 millions de vaccins antigrippaux ont été dispensés en pharmacie. Depuis le 1er janvier et la fin de la “période de priorisation”, les vaccins peuvent être dispensés en pharmacie à toutes les personnes qui le souhaitent, “si les patients prioritaires de la liste d’attente ont tous reçu le vaccin contre la grippe”, précise l’USPO.

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid a débuté à la fin du mois de décembre 2020, l’Assurance maladie explique que les personnes ayant pris un rendez-vous pour se faire vacciner contre le virus “sont invitées à signaler à leur professionnel de santé leur intention de se faire vacciner contre la grippe” afin que le professionnel de santé leur propose de “décaler la vaccination contre la grippe” pour “ne pas retarder la vaccination contre le Covid-19”. Par ailleurs, “avoir eu le Covid-19 (y compris la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale”, assure l’Assurance maladie. Elle est même recommandée pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves, comme une insuffisance respiratoire sévère.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

25 débatteurs en ligne25 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6