Vaccination : l'Ordre tire son chapeau aux médecins généralistes

24/02/2021 Par Marion Jort
Santé publique

A la veille du début de la vaccination au cabinet par les médecins libéraux, l’Ordre se félicite que plus d’un médecin généraliste sur deux se soit déjà organisé pour vacciner. L’instance demande aussi au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les praticiens aient leurs doses le plus rapidement possible.
  Dès demain, les médecins libéraux débuteront la vaccination de leurs patients âgés entre 50 et 65 ans en cabinet. Alors que plus d’un médecin généraliste sur deux a déjà entrepris des démarches pour organiser la vaccination, l’Ordre a tenu, dans un communiqué, à saluer leur engagement. “Cela témoigne de l’engagement massif de notre profession dans cette campagne, au moment où la centralité du médecin, tiers de confiance du patient et de sa famille, est encore plus nécessaire”, indique le Dr Bouet, président du Conseil de l’Ordre des médecins. Afin que tout se déroule bien, l’instance appelle toutefois le Gouvernement à mettre à disposition dans les prochaines semaines le plus grand nombre possible de doses, “permettant la montée en puissance de la campagne”. “Il importe pour cela de fluidifier l’approvisionnement prioritaire des cabinets médicaux, alors que les médecins sont aujourd’hui contraints de passer leur deuxième commande sans avoir totalement été livrés de la première, et de privilégier le réapprovisionnement prioritaire des cabinets dès les premières doses injectées, afin de permettre aux médecins de poursuivre leur mission de santé publique le plus vite possible”, écrit le Dr Bouet dans le communiqué.

Pour l’Ordre, il convient également de garantir aux médecins de la “souplesse” pour tenir compte des “contraintes logistiques inhérentes aux différents vaccins mais aussi des réalités territoriales, et alors que les soignants démontrent depuis plusieurs semaines leur adaptabilité et leur capacité d’organisation territoire par territoire”. Enfin, le président de l’Ordre profite de ce communiqué pour rappeler que les vaccins sont efficaces, sûrs et que les effets secondaires éventuels sont à ce jour, sans gravité.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17