Covid-19 : l’Académie nationale de pharmacie plaide pour la vaccination obligatoire des soignants

11/06/2021 Par Pauline Machard
Santé publique
La société savante souhaite que la vaccination contre le Sars-Cov-2 soit ajoutée à la liste des vaccinations obligatoires pour les acteurs du secteur de la santé. Liste qui compte déjà la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B ou encore la fièvre typhoïde dans les laboratoires de biologie médicale.
 

L’Académie nationale de pharmacie a pris position sur l’obligation vaccinale contre le Sars-CoV-2. Dans un communiqué publié le 10 juin, elle s’est dit “fermement pour” une obligation “ciblée”. Elle liste les concernés : dans les hôpitaux, cliniques, Ehpad, centres sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé au “sens le plus large possible” : infirmières, aide-soignantes, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes. Mais aussi les personnels de ces structures de santé : secrétaires médicales, personnels administratifs, employés d’entretien, de restauration hospitalière, ambulanciers…   4 motifs avancés Pour appuyer sa position, l’Académie nationale de pharmacie souligne les risques de contamination “inadmissibles”, l’instance rappelant que des infections nosocomiales à Sars-Cov-2 “sont encore rapportées en 2021” et qu’un certain nombre de soignants et personnels non encore vaccinés “participent à l’introduction des virus dans les établissements”.

Elle juge également les refus de vaccination “inacceptables” - moins de 50% des non-médecins sont vaccinés, par exemple -, alors que les “malades hospitalisés ou consultants, en ville comme à l’hôpital” sont exposés à un risque de contamination. L’Académie met aussi en avant le “devoir d’exemplarité” des professionnels de santé “dont la mission est justement de convaincre les patients de la nécessité de cette vaccination, à la fois pour se prémunir eux-mêmes contre le virus et pour protéger les plus faibles”. Enfin, elle rappelle que les vaccins contre le Covid-19, “très largement disponibles”, “font preuve d’un rapport bénéfice-risque éminemment favorable”.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2