Remboursement de soins, carte Vitale, coordonnées bancaires… L’Assurance maladie alerte sur des arnaques

07/04/2022 Par Louise Claereboudt
L’Assurance maladie appelle à la prudence face aux tentatives d’hameçonnage dans un communiqué diffusé ce jeudi 7 avril.

"Tout au long de l’année, de multiples campagnes d’hameçonnage usurpant l’identité de l’Assurance maladie circulent", indique cette dernière dans un communiqué diffusé ce jeudi 7 avril. L’Assurance maladie précise que ces "arnaques" prennent la forme de "messages" invitant les assurés à "compléter un formulaire avec des données personnelles", comme les coordonnées bancaires, "sous prétexte de recevoir un remboursement de soins ou de régler des frais d’expédition pour l’envoi d’une nouvelle carte vitale". Appelant à la prudence, l’Assurance maladie rappelle qu’elle ne "demande jamais la transmission, par email ou SMS, d’éléments personnels (coordonnées bancaires, informations médicales, numéro de sécurité sociale, ou mot de passe)". "Seuls les échanges d’information via le compte Ameli sont sécurisés", insiste-t-elle. "Tous les messages de ce type, extérieurs à l’espace du compte Ameli, sont des tentatives de ‘phishing’", c’est-à-dire d’hameçonnage.

Afin de s’assurer qu’un message provient bien de l’Assurance maladie, cette dernière conseille de vérifier que l’adresse de l’expéditeur soit bien assurance-maladie@info.ameli.fr ; ou de se rendre directement sur son site ou sur l’application et de se connecter à son compte, "en toute sécurité". Début février, l’Assurance maladie avait déjà alerté sur des appels et des messages frauduleux relatifs au nouveau téléservice Mon Espace Santé. Les pirates proposaient aux assurés de les aider à création leur Espace santé "en demandant notamment à renseigner les identifiants ‘France Connect’ pour accéder au service numérique", rappelle-t-elle, soulignant un risque d’usurpation d’identité élevé pouvant toucher différents services, comme les impôts. "Le numéro fiscal, les identifiants de connexions, etc. pour se connecter aux comptes d’autres administrations, telles que les impôts, ne sont pas demandés par l’Assurance Maladie", assure-t-elle, bien que "dans certains cas, pour sécuriser les appels, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent être amenés à demander une partie des chiffres du RIB, mais jamais la totalité, et jamais aucun mot de passe, même temporaire".

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7