"Mon espace santé" : l’Assurance maladie alerte déjà sur des tentatives d’escroquerie

28/02/2022 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Lancé début février par le ministère de la Santé, le nouveau téléservice Mon Espace Santé, qui doit rassembler les données de santé, rendez-vous et dossiers médicaux de tous les Français, est déjà la cible d’individus malveillants. L’Assurance maladie a en effet alerté sur des appels et messages frauduleux. 
 

Trois semaines à peine après le lancement de Mon espace santé, la nouvelle plateforme censée devenir le nouveau carnet de santé version numérique des Français – après l’échec du DMP (dossier médical partagé), l’Assurance maladie fait déjà remonter des premières tentatives d’escroquerie. Dans un message publié sur Ameli.fr et sur les réseaux sociaux, elle alerte ses assurés sur des appels et messages frauduleux. 

 

"Ces appels et leurs intermédiaires assurent vouloir ‘aider à la création de Mon espace santé’ et demandent à renseigner les identifiants ‘France Connect’ pour accéder au service numérique." Or, ajoute-t-elle, "Mon espace santé n’est pas encore compatible avec France Connect", précisant qu’il s’agit de fait d’une tentative d’escroquerie. 

Les risques d’usurpation d’identité des assurés sont "importants", prévient-elle. En effet, les identifiants France Connect permettent d’accéder à tout un tas de services (déclaration d’impôt sur le revenu via impots.gouv, simuler des droits sociaux, obtenir une attestation d’indemnités journalières…) permettant aux cyberattaqueurs de collecter des données précieuses.  

L’Assurance maladie rappelle par ailleurs qu’elle ne demande "jamais de coordonnées bancaires ni de mot de passe". Et invite ses assurés à consulter sa page dédiée aux usurpations en cas de doute sur l’authenticité d’un appel ou message.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

26 débatteurs en ligne26 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6