85% des rendez-vous chez le pédiatre sont pris… par des femmes

08/03/2023 Par Pauline Machard
La plateforme Doctolib met en avant que les rendez-vous pour un proche, et en particulier pour des mineurs, sont majoritairement pris par des femmes.

  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 mars - Journée internationale des droits des femmes – Doctolib soulève que l’analyse de la prise de rendez-vous chez les professionnels de santé “révèle des inégalités entre femmes et hommes”. La plateforme souligne ainsi que les femmes “sont largement majoritaires en ce qui concerne la prise de rendez-vous pour un proche et, en particulier, pour la prise de rendez-vous pour les enfants”. Elle met en avant trois chiffres concernant 2022 : 76% des rendez-vous pris pour un proche, tous âges et tous praticiens confondus, ont été pris par des femmes ; 83% des rendez-vous pris pour un mineur, tous praticiens confondus, l'ont été par des femmes ; 85% des rendez-vous pris pour un mineur chez le pédiatre ont été pris par… des femmes.

Pour tenter de répartir plus aisément les tâches liées à la gestion de la santé des enfants, Doctolib propose deux nouveaux services : le partage de compte enfant et l’ordonnance dématérialisée. Ainsi le parent ou le tuteur légal qui a pris rendez-vous pour l’enfant n’est pas forcément le même que celui qui l’accompagne en consultation ou qui va à la pharmacie avec l’ordonnance.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17