homéopathie

"C'est une arnaque" : la ministre de la Santé espagnole s'oppose à l'homéopathie

La ministre de la Santé espagnole a pris position contre l'homéopathie mercredi 2 octobre. "L'homéopathie est une arnaque au détriment de l'argent et de la santé des patients", a affirmé cette médecin, sur le réseau social X. Des paroles qui ont largement fait réagir. 

04/10/2024 Par Chloé Subileau
International
homéopathie

"L'homéopathie est une arnaque au détriment de l'argent et de la santé des patients", a écrit mercredi 2 octobre la ministre de la Santé espagnole, Mónica García Gómez, sur le réseau social X. "Nous n'évaluons par les insultes aux preuves scientifiques. Au contraire : nous œuvrons pour lutter contre les pseudo-thérapies sur différents fronts", a poursuivi cette anesthésiste-réanimatrice issue d'une formation politique de gauche, nommée ministre en novembre 2023. Ses propos ont été vus par des dizaines de milliers d'internautes. 

 

 

 En 2018, l'Espagne avait déjà, lors d'une réunion entre ministres de la Santé, demandé à l'Union européenne de revoir sa législation au sujet de l'homéopathie. Selon le pays, considérer que les produits homéopathiques sont des "médicaments" serait contraire à la directive 2011/83/UE. Un an plus tard, l'Espagne avait également lancé une campagne de sensibilisation contre l'homéopathie, avec comme slogan : "Pour vous soigner, il vous faut plus que de l'eau et du sucre". 

 

"A quand notre tour ?"

Cette même année, en France, la Haute Autorité de santé (HAS) s'était prononcée pour le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité sociale. Un avis suivi par Agnès Buzyn qui avait décidé leur déremboursement à compter du 1er janvier 2021. Mais le sujet reste au cœur de nombreux débats.

La prise de parole de la ministre de la Santé espagnole n'a donc pas manqué de faire réagir, et ce jusqu'en France. "Prenons exemple sur l'Espagne !", a notamment lancé le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML, sur X. "Puisse-t-elle [Mónica García Gómez, NDLR] être entendue de ce côté des Pyrénées", a, de son côté, espéré une interne en santé publique. "A quand notre tour ?", s'est interrogé un autre internaute. 

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Safoin Kadi

Safoin Kadi

Non

Ça peut créer des tensions entre infirmières et médecins ou autres professionnels de santé si les rôles ne sont pas clairement déf... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17