un pédiatre a été radié en appel

Il prétendait guérir l'autisme avec l'homéopathie : un pédiatre radié en appel

En novembre 2019, la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins de Paca suspendait pour un mois le Dr Didier Grandgeorge, pour avoir fait la promotion d'un traitement homéopathique de l'autisme. Une sanction "insuffisante" pour le Cnom qui avait fait appel. Le pédiatre de Fréjus vient d'être radié, révèle l'APM.

07/05/2024 Par Louise Claereboudt
Angiologie MEP (homéopathie, angiologie, acupuncture…)
un pédiatre a été radié en appel

Le Conseil national de l'Ordre réclamait une sanction "plus sévère". Il a finalement été entendu. La chambre disciplinaire nationale a infligé la peine la plus lourde (la radiation) au Dr Didier Grandgeorge, dans une décision datée de la mi-avril révélée par l'APM et qu'Egora a pu consulter. Le pédiatre de Fréjus avait été condamné en première instance à trois mois d'interdiction d'exercer, dont deux avec sursis, en novembre 2019. Mais le Cnom, à l'origine de la plainte déposée le 11 janvier 2018 ayant engagé la procédure disciplinaire, avait fait appel de cette décision. Le CDOM du Var estimait quant à lui que le praticien était "exempt de reproches".

L'Ordre national reprochait au pédiatre d'avoir "laissé entendre aux familles d'enfants atteints de troubles du spectre autistique qu'un traitement homéopathique était conseillé pour sortir ces enfants de l'autisme, alors que cela ne résulte pas de données acquises de la science", et d'avoir "diffusé auprès du public des conseils en matière vaccinale" allant "à l’encontre de la politique de santé publique", notamment "par des dilutions homéopathiques de vaccin pour éliminer l’aluminium et autre adjuvant et par le dosage d’anticorps vaccinaux dans le sang afin de s’assurer de la nécessité de revacciner un patient".

Il estimait, en outre, que le pédiatre avait méconnu à ses obligations déontologiques en "n'ayant pas limité ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, la sécurité et à l'efficacité des soins", et en "n'ayant pas tenu pas tenu compte des inconvénients et des conséquences des conseils qu’il publie sur son site Internet et qu’il diffuse lors de conférences".

Après avoir entendu les différentes parties lors d'une audience publique le 27 juin 2023, la chambre disciplinaire nationale a considéré que le Dr Grandgeorge avait violé neuf articles du code de déontologie, et prononcé la sanction de la radiation.

La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre a également rendu une autre décision, qu'Egora a aussi pu consulter, à l'égard du pédiatre, mi-avril. Il a été sanctionné d'une interdiction d'exercice d'un an pour avoir tenu des propos "mettant en cause les effets du vaccin contre la rougeole tout en minimisant la gravité potentielle de cette maladie" dans un reportage d'Envoyé spécial diffusé en mai 2019 sur France 2. "Les chiffres [de la rougeole] ne sont pas tellement affolants en France", estimait-il, face caméra.

Le pédiatre avait ensuite enchainé sur les effets indésirables du vaccin ROR, Vidal à l'appui : "méningite aseptique, troubles du système nerveux, ataxie, encéphalite, encéphalopathie, convulsion fébrile, polynévrite…". Des propos qui avaient suscité l'ire des soignants sur les réseaux sociaux, dont Olivier Véran, qui avaient interpellé l'Ordre des médecins. 

Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?

Frederic Limier

Frederic Limier

Oui

Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus

Photo de profil de Patrick Siau
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Je suis d'accord avec un message précédent qui met en avant la notion de perte de chance, ou pas. Ce n'est pas comme une homéopathe que j'ai connu qui faisait interrompre les traitements chimiothérapiques chez les enfants cancéreux..... Il faut donc connaitre le fond du dossier, cas sans perte de chance, cela reviendrait à radier tous les homéopathes. ......alors que même si je ne crois pas à l'homéopathie, beaucoup d'homéopathes sont d'excellents médecins. J'ai aussi connu un médecin qui faisait ses diagnostics en demandant à ses patients par exemple de mettre un médicament prescrit par un confrère dans une main et de fléchir le bras du coté opposé contre une résistance que le médecin lui opposait en maintenant sa main. En fonction de ce que le médecin ressentait comme force magnétique il demandait au patient d'arrêter le traitement (!). Pire il en est même arrivé par le même procédé à demander à un patient d'aller se faire enlever une PTH après avoir demandé au patient de se procurer un bout de matériel avec lequel sa PTH était fabriquée, puis faire la même manœuvre. C'est ce qui l' a perdu...... A été radié en première instance par la Section disciplinaire auprès du conseil régional. Il n'a pas fait appel mais s'est ré-installé sans faire état de son titre de médecin. L'ordre ne pouvait plus rien faire contre lui car ces actes ( les mêmes) n'étant pas des actes médicaux au sens propre du terme, il ne pouvait pas être poursuivi pour exercice illégal de la médecine
Photo de profil de Philippe Gervais
135 points
Pharmaciens (CNOP)
il y a 7 mois
une fois de plus nous faisons le constat que l'ODM (constitué normalement de "médecins") se comporte comme le bras armé du lobbying pharmaceutique, et ne manque jamais d'écraser dans œuf, toute tentative d'alerte concernant l'usage inconsidéré des vaccins. Comme par hasard nous retrouvons dans cette affaire notre "irréprochable" ancien ministre de la Santé ! L'exercice libéral a vraiment du plomb dans l'aile et ne survivra pas s'il ne renverse pas la table.
Photo de profil de F.L.C Feridona
494 points
Débatteur Renommé
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
il y a 7 mois
Pour l'autisme, c'est pas comme si on avait un traitement et que l'homéopathie constituait un perte de chance et empêchait l'accès à ce traitement. Pour le vaccin ROR, cela me paraît plus grave. Mais ce qui interroge le plus c'est la différence radicale entre la décision de la chambre disciplinaire de 1e instance et la chambre nationale: d'un petit mois d'interdiction à la radiation totale. Où est la cohérence?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6