
Capture écran chaîne Youtube de Grégory Pamart
Figure antivax, le Dr Grégory Pamart de nouveau suspendu par l'Ordre des médecins
Le Dr Grégory Pamart, généraliste dans le Nord et figure notoire du mouvement antivax, a de nouveau été suspendu par l'Ordre des médecins. Il est interdit d'exercer pour une durée d'un an, dont six mois avec sursis.

Capture écran chaîne Youtube de Grégory Pamart
C'est dans une vidéo postée il y a trois jours sur sa chaîne Youtube que le Dr Grégory Pamart, généraliste à Jenlain (Nord) et figure du mouvement antivax, a annoncé la nouvelle. La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins vient de le sanctionner à un an d'interdiction d'exercer la médecine, dont six mois avec sursis. Cette sanction s'appliquera à partir de septembre prochain et courra jusqu'en février 2026. "Ma conscience ne me juge pas coupable", a déclaré le médecin sur Youtube, confiant être en "paix" avec lui-même et avoir "digéré" la nouvelle. "J'ai fait ce qui me semblait juste."
Cette décision a trait à deux affaires, pour lesquelles le Dr Pamart avait respectivement été sanctionné d'un avertissement et d'un blâme en première instance. La première remonte à l'ouverture de la vaccination anti-Covid des 12-18 ans. Le jeune praticien avait informé ses patients qu'il n'était pas favorable à cette injection. La seconde affaire remonte à décembre 2021. Alors suspendu car il refusait de se faire vacciner, Grégory Pamart s'était rendu au domicile d'un malade du Covid qui se trouvait en difficulté respiratoire, et lui avait prescrit de l'ivermectine, traitement non éprouvé contre le Covid.
Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T
Non
Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus
"On cherche à me punir, on cherche à me faire changer, à faire pression sur moi pour que je me conforme", a réagi vendredi le médecin sur Youtube, où il cumule un peu plus de 5000 abonnés. Tout en ajoutant que "la punition n'a pas beaucoup de prise sur [lui]".
En 2021, le généraliste avait été suspendu une première fois pour avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid. Il s'était alors fait connaître pour s'être opposé à la politique gouvernementale dans ce contexte d'épidémie et fustigé l'exclusion des soignants non vaccinés. Le trentenaire s'était même lancé dans la course aux législatives au printemps 2022. Il avait de nouveau été interdit d'exercer en juin 2023 pour avoir refusé de porter le masque en consultation durant la crise, et pour ne pas l'avoir imposé à ses patients.
Il n'avait rouvert son cabinet à Jenlain qu'en novembre dernier.
La sélection de la rédaction