Justice ordinale

Maladie de Lyme "chronique" : un généraliste radié par l'Ordre pour ses cocktails médicamenteux

Suite à la plainte d'une ancienne patiente imputant la dégradation de son état à ses prescriptions associant 15 à 20 spécialités, le Dr Marc Bransten, généraliste installé à Drancy (Seine-Saint-Denis), a été radié en première instance par la chambre disciplinaire d'Ile-de-France. Une sanction suspendue par son appel.

03/05/2024 Par Aveline Marques
Déontologie
Justice ordinale

Antibiotiques, corticoïdes, antiparasitaires, antiviraux, aspirine, antihistaminique, vitamines, extraits de plantes… Associant une quinzaine voire une vingtaine de spécialités pharmaceutiques "pour des périodes prolongées", les ordonnances "stéréotypées" du Dr Marc Bransten, généraliste installé à Drancy, lui ont valu de comparaître devant la chambre disciplinaire d'Ile-de-France en février dernier. Dans une décision rendue publique le 10 avril, dont Egora a obtenu copie, ce "Lyme docteur" a écopé de la sanction ordinale la plus lourde : la radiation du tableau. Une sanction dont le médecin a fait appel, suspendant son application initialement prévue le 15 juillet, nous informe aujourd'hui son avocat, Me Bernard Benaiem.

A l'origine de cette affaire, plusieurs signalements émanant des services médicaux de l'Assurance maladie de Saône-et-Loire et des Hauts-de-France concernant les prescriptions du Dr Bransten, "dont certaines pour des enfants", comprenant de nombreux médicaments qui paraissent "présenter un niveau de dangerosité certain du fait de ces associations", et d’ordonnances de médicaments hors AMM "sans que cette mention n’y figure", retrace la chambre disciplinaire régionale.

S'ajoute à ces signalements la plainte d'une ancienne patiente, Elodie Weaver, qui impute la dégradation de son état à la toxicité des associations médicamenteuses qui lui ont été prescrites en 2017, et durant six mois, par le Dr Bransten. "Un matin, je me suis réveillée à moitié sourde. Un autre, quasiment aveugle", a témoigné la patiente lors de l'audience disciplinaire, suivie par nos confrères de L'Express. Nerfs, muscles, cerveau, thyroïde, utérus… La patiente rapporte de multiples défaillances. Des effets secondaires "graves", notamment une surdité par ototoxicité, que le service des maladies infectieuses et tropicales du CHI de Villeneuve-Saint-Georges relie aux prescriptions du "Lyme docteur".

S'associant à la plainte, le Conseil de l'Ordre de Seine-Saint-Denis reproche au généraliste, populaire chez les malades de Lyme, de nombreux manquements déontologiques : ne pas avoir assuré des soins fondés sur les données acquises de la science, ne pas avoir délivré une information claire, loyale et appropriée, avoir proposé "comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé" – ce qui s'apparente à du "charlatanisme", ou encore avoir fait courir à son patient "un risque injustifié". Pointant la "récidive de ces manquements déontologiques malgré les plaintes et les condamnations antérieures", le CDOM réclame une sanction "à la hauteur de la particulière gravité des griefs relevés".

Dans sa décision, la chambre disciplinaire régionale rappelle que "l’existence même d’une maladie de Lyme chronique reste un sujet de controverses et de débats scientifiques nationaux et internationaux". "Sur la base d’un diagnostic qui lui est, selon ses termes, nécessairement personnel en l’absence de tests fiables, le Dr Bransten prescrit aux personnes présentant des symptômes qu’il juge évocateurs de cette maladie immunologique supputée un protocole de soins qu’il a lui-même élaboré et qu’aucune des publications scientifiques ou études qu’il a produites ne valide ou recommande", développe-t-elle. Elle pointe des "prescriptions quasi systématiques et identiques, quels que soient l'âge et la corpulence des patients", qui s'affranchissent de la recommandation de la HAS datant de juin 2018 relative à "symptomatologie/syndrome persistant polymorphe après une possible piqure de tique (SSPT)"

Compte tenu de "la gravité de ces manquements" et du "refus" du généraliste "de modifier son comportement", la chambre considère qu'il y a lieu de prononcer la radiation du Dr Bransten du tableau de l'Ordre des médecins.

Une sanction jugée "lunaire" par son avocat, Me Benaiem, qui rappelle que les recommandations de la HAS ont été vivement contestées. En juin 2019, 20 sociétés savantes ont publié leurs propres recommandations en contradiction avec celles de la HAS. "On a un vrai débat scientifique, on a une vraie problématique. Et avoir un traitement comme ça à la fois rapide et complètement surréaliste de la part de l'Ordre départemental avec une radiation d'un des seuls médecins qui acceptent de prendre en charge ce type de pathologie et essaient d'apporter un soulagement à des patients qui sont en errance médicale depuis des années, je trouve que tout de même cela va trop loin", réagit l'avocat, réfutant les dires de la patiente à l'origine de la plainte. "On n'a pas eu pour l'instant ni d'expertise médicale indépendante ni de contentieux du point de vue de la responsabilité médicale et professionnelle, donc on est sur du déclaratif et sur un ressenti de la part de cette patiente", souligne Me Benaiem.

Lancée par ses patients et des malades de Lyme le 10 avril, une pétition de soutien au Dr Bransten rassemble près de 1300 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
Pour la petite histoire j'ai, il y a bien longtemps, refusé de renouveler une ordonnance comportant une vingtaine de spécialités de composition redondante et aussi des BZD, de même qu'un hypnotique d
Photo de profil de Francois  Surfi
113 points
Débatteur Renommé
Neurologie
il y a 8 mois
Je pensais que pour faire de la médecine il fallait connaitre les pathologies et traitements. Non ? ou vient-il de l'étranger puisque la France ne voulais pas former assez de médecins ? C'est un d
Photo de profil de Sophie Sugier
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
il suffit que la sécu mette son nez dedans, ce qu'elle aurait du faire bien avant, le pharmacien aussi= refus de rembourser aux patients, demande de remboursement de tTOUTS LES TRAITEMENTS prescrits d
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6