Radié de l'Ordre depuis 5 ans, un généraliste a exercé illégalement dans 16 hôpitaux
Bernay (Eure), Château-Chinon (Nièvre) ou encore à Bar-sur-Aube (Aube)… Un ex -médecin généraliste âgé de 73 ans a travaillé illégalement dans 16 hôpitaux français, la plupart implantés dans des déserts médicaux, entre 2018 et 2023. La justice a saisi 259 000 euros de salaires "pour son activité illégale".
Le docteur avait été radié de l'Ordre en 2018 après avoir été condamné pour abus de faiblesse au préjudice de deux patientes dans des Ehpad. Il s’était fait remettre en main propre des chèques par deux résidentes.
C'est un signalement au président de l'Ordre des médecins du département de l'Aube qui a été à l'origine de l'enquête. "Le mis en cause fournissait à chaque embauche ses diplômes de médecine et utilisait même parfois, une carte d'inscription à l'Ordre des médecins falsifiée à l'aide d'une de ses anciennes cartes", indique le parquet de Troyes.
Interpellé en Seine-et-Marne le 10 janvier, le sexagénaire a été placé en garde à vue. D'après le parquet de Troyes, les perquisitions ont permis de découvrir des ordonnances datées de 2023 et des photocopies de sa fausse carte de médecin de 2022.
Le médecin a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès, qui aura lieu au tribunal correctionnel de Troyes le 3 juin prochain. Il encourt une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.
[Avec lefigaro.fr et francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus