Publicité sur Youtube, prescriptions irrégulières… Déjà radié, un psychiatre condamné à de la prison avec sursis

10/01/2024 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Le tribunal de Lisieux a condamné un psychiatre de 39 ans à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercice pour escroquerie, tromperie, publicité d’un médicament et prescriptions irrégulières, ce mardi 9 janvier. 

 

Ce mardi, le tribunal de Lisieux a condamné un psychiatre de 39 ans, installé à Pont-l’Evêque (Calvados), pour des faits remontant au 1er janvier 2016 jusqu’au 10 septembre 2019.  

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

L’histoire commence le 23 mai 2018, lorsque le Conseil départemental de l’Ordre des médecins porte plainte contre le praticien. Il lui est reproché d’avoir prescrit du Quasym, un psychostimulant autorisé pour les patients entre 6 et 18 ans atteints d’un TDAH, à des enfants de moins de 6 ans et sans la mention "hors AMM", pourtant indispensable. Le psychiatre a été radié pour ces faits par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Normandie, le 26 novembre 2021. 

D’après des témoignages recueillis par Actu.fr, plusieurs patients indiquent qu’ils n’ont pas été informés sur les effets secondaires du traitement. Ce que le médecin a confirmé lors de son audition devant le tribunal de Lisieux. Mais s’il a choisi de ne pas en parler, c’est parce que selon lui "il n’y en a pas". "Je n’invente rien, je ne fais que répéter ce que disent les plus grands spécialistes mondiaux", ajoute-t-il. Pour Me Claude Marand-Gombar, avocat de l’Ordre des médecins : "On ne peut pas s’affranchir des règles au vu d’une littérature internationale. Sinon on ouvrirait la boîte de Pandore." 

Le psychiatre était également poursuivi pour avoir fait la promotion de ce médicament sur YouTube. Il s'est défendu en indiquant que les vidéos servaient à "répondre à la problématique des internautes, pas pour faire de la publicité". Et que ces dernières contenaient des "informations de vulgarisation scientifique ou encore d’éducation thérapeutique". 

Pour ces faits, il a écopé de deux ans de prison avec sursis et de cinq ans d’interdiction d’exercer la médecine. Il doit aussi un euro symbolique au Conseil départemental de l’Ordre des médecins et 27 958 euros (montant estimé du préjudice) à la CPAM du Calvados, de l’Eure et de l’Orne. 

 

[Avec Actu.fr

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Olivier Renty
9 points
Psychiatrie
il y a 1 an
Une peine qui paraît invraisemblable, j’ai bien fait de prendre ma retraite . Je trouve aussi que le commentaire sur les vieux psychiatres psychanalystes est inapproprié et insultant, notre spécialit
Photo de profil de Jacques R
2,1 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 1 an
La sévérité des sanctions surprend pour des prescriptions hors AMM. Certes le caractère hors AMM est patent mais la principale motivation n'est elle pas de permettre aux parents d'être remboursés ? Je
Photo de profil de Jean-Stéphane Houot
408 points
Débatteur Passionné
Psychiatrie
il y a 1 an
Sur la question de la Ritaline , c'est la France qui était (est) en retard la faute à des vieux psychiatres psychanalystes auto-persuadés de leur doxa qui refusaient il y a 10 ans en commission sava
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18