
Les étudiants et jeunes médecins appellent à la grève contre la régulation à l'installation
Les syndicats des externes, internes et jeunes médecins annoncent lancer un mouvement de grève pour dénoncer le vote, mercredi 2 avril par les députés, de la fin de la liberté d'installation des praticiens. Ce mouvement doit débuter le 28 avril.

Ils ont décidé de passer à l'action. Près d'une semaine après le vote par les députés de la fin de la liberté d'installation des médecins, dans le cadre de l'examen de la proposition de loi du député Guillaume Garot, les carabins et jeunes médecins ont annoncé vouloir entrer en grève. L'Isni* a lancé le mouvement, dimanche 6 avril, en annonçant sur ses réseaux sociaux avoir voté, lors de son assemblée générale, en faveur d'un mouvement de grève.
Le syndicat est suivi par l'Isnar-IMG, qui compte rejoindre le mouvement. "Les votes de la grève de notre côté sont en cours aujourd'hui, indique à Egora Bastien Bailleul, président de l'intersyndicale. Mais oui, on fera également grève." L'Anemf et Reagjir, qui représente les jeunes généralistes, soutiennent également le mouvement.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus
Une manifestation prévue le 29 avril
La grève doit débuter le 28 avril et sera accompagnée le 29 avril d'"une manifestation nationale des étudiants et internes" à Paris. Les externes prévoient, eux, de débuter la grève dès le jeudi 10 avril.
"La coercition n'est pas une solution !", insistent dans un communiqué commun l'Isni, l'Isnar-IMG, l'Anemf et Reagjir, qui voit dans la proposition de loi du député Guillaume Garot un danger "dans la lutte contre les déserts médicaux", "pour les patients et le système de santé" et "pour l'attractivité de la médecine ambulatoire". L'examen du texte doit reprendre à l'Assemblée nationale début mai.
Lundi 7 avril en soirée, une réunion a également eu lieu entre les syndicats et organisations de carabins, de jeunes médecins et de praticiens seniors pour préparer un éventuel mouvement de grève commun contre la régulation à l'installation des médecins. L'Isnar-IMG, l'Isni, l'Anemf, Reagjir, Jeunes Médecins, Médecins pour demain, MG France, la CSMF, le SML, la FMF, l'UFMLS, Avenir Spé-Le Bloc, COMEL et le SIHP étaient présents. Pour l'heure, les organisations de médecins seniors n'ont pas officiellement communiqué sur les suites exactes qu'elles souhaitent donner à cette réunion.
Une conférence de presse est prévue le 16 avril pour "annoncer les modalités" précises de ce mouvement de grève.
*Intersyndicale nationale des internes (Isni), Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine de France (Isnar-IMG), Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) et Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir).
La sélection de la rédaction