Fibromyalgie

Fibromyalgie : efficacité de la neuromodulation

Une nouvelle étude montre l’efficacité de la neuromodulation dans le traitement de la fibromyalgie.

11/04/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Algologie
Fibromyalgie

Une nouvelle étude montre l’efficacité de la neuromodulation dans le traitement de la fibromyalgie. Ces nouvelles données constituent un espoir important car cette affection douloureuse, pourtant assez fréquente (3,4% de la population, selon des données de 2016 de l’American College of Rheumatology), est souvent difficile à prendre en charge, alors qu’elle a un impact majeur sur la qualité de vie des patients du fait des nombreux symptômes qui lui sont associés tels que la fatigue, les troubles du sommeil, la raideur ou encore les troubles de l’humeur.

Une équipe de chercheurs français a voulu évaluer l’efficacité à long terme (sur 18 mois) d’un dispositif de neuromodulation millimétrique (MMW). Pour cela, ils ont mis en place une étude rétrospective qui a porté sur 185 patients ayant un diagnostic de fibromyalgie. Il s’agissait presque exclusivement de femmes, d’un âge moyen de 52,1 ans, et d'une durée médiane de la pathologie de 14 ans.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

Les patients étaient équipés d’un bracelet qui émet des radiations de 61,2 GHz au niveau du poignet. Ces ondes pénètrent la couche superficielle de la peau et stimulent ses terminaisons nerveuses. Il était recommandé aux utilisateurs d'effectuer 3 séances de 30 minutes par jour, dont une dans l'heure précédant le coucher pour faciliter l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Des séances supplémentaires, jusqu'à un total de 6 séances par jour, pouvaient être ajoutées si nécessaire

Les analyses ont montré que la neuromodulation entrainait une réduction de 27% du score du Questionnaire d'impact de la fibromyalgie (FIQ) au bout de 3 mois, avec un effet qui se maintenait et se stabilisait ensuite. Le traitement a aussi entrainé une diminution de l’intensité de la douleur tout au long de la période de surveillance : 68,8% des utilisateurs ont eu une amélioration ≥ 20%, 58,4 une amélioration ≥30%, et 29,9 % une amélioration ≥ 50%, à la semaine 72. Des progrès étaient aussi constatés concernant la qualité du sommeil, la raideur et la fatigue. En revanche, l'intensité de la douleur a diminué de façon continue tout au long de la période de 18 mois.

"Les améliorations significatives de la qualité de vie, de l'intensité de la douleur et de la qualité du sommeil, maintenues au fil du temps, soulignent la capacité du dispositif MMW à apporter un soulagement durable et à améliorer le quotidien des personnes atteintes de fibromyalgie", concluent les auteurs.

Références :

D’après Minier L. et al. Journal of Pain Research 2025:18 1143–1157

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18