Etouffée avec un coussin : enquête ouverte sur une euthanasie qui aurait mal tourné en Belgique
L'affaire, révélée par Sud Info, a fait grand bruit chez nos voisins belges. Alexina Wattiez, jeune maman de 36 ans, aurait été euthanasiée de façon violente le 29 mars 2022.
Atteinte d'un cancer incurable, la jeune femme avait pris la décision de mettre fin à ses souffrances. Le jour J, un médecin et deux infirmières se sont rendus à son domicile de Outeye pour procéder à son euthanasie, une pratique légalisée il y a 20 ans en Belgique. Après avoir fait leurs adieux, son compagnon et sa fille aujourd'hui âgée de 15 ans sont sortis de la pièce pour ne pas assister à l'injection létale. Ils disent avoir alors entendu un cri. En revenant dans la chambre, son compagnon note qu'Alexina, désormais décédée, a le visage "très marqué, avec les yeux et la bouche ouverts". Il rapporte avoir été marqué par le comportement étrange des soignants.
La veille des obsèques, la famille apprend qu'une enquête est en cours et qu'une autopsie sera pratiquée. Elle révèle des traces d'étouffement. L'une des deux infirmières présentes au moment de l'euthanasie aurait confié à une association que la procédure avait mal tourné, que les produits "n'avaient pas suffi" et qu'il avait "fallu utiliser un coussin pour en finir". L'association a porté plainte. Le médecin mis en cause dément ces accusations.
[avec Sud Info]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?