Etudiante en médecine, elle découvre son cancer lors d’un cours sur les palpations

19/05/2022 Par Fanny Napolier
International
Une étudiante en médecine a découvert son cancer grâce à son professeur qui expliquait comment palper le cou. 

 

En octobre 2020, la jeune Gabrilella Barboza, étudiante en médecine à Sao Paulo, au Brésil, assiste au cours du Pr Daniel Lichtenthaler. Ce jour-là, il explique comment effectuer une palpation du cou et demande à plusieurs étudiants de servir de cobaye.  

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Quand vient le tour de Gabriella Barboza, le professeur remarque une anomalie mais ne dit rien. A la fin du cours, la jeune femme l’interroge et le médecin lui recommande de passer des examens. 

Le Pr Lichtenthaler, médecin spécialisé en gériatrie et en médecine clinique, explique à BBC News Brésil qu'il a remarqué que la thyroïde de l'étudiante avait une augmentation significative et asymétrique. 

Diagnostiquée et traitée précocement, la jeune femme a annoncé sa rémission en février 2021. "Après des mois de lutte, je veux laisser en mémoire ce moment si remarquable dans ma vie, qui m'a transformée en une meilleure personne et m'a fait voir le monde d'une manière différente", a-t-elle écrit dans un post Instagram. 

La jeune fille, qui poursuit ses études de médecine, assure que cet épisode a changé sa vie. "Tout ce que j'ai vécu a changé mon histoire avec la médecine et m'a fait évoluer non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan professionnel", assure-t-elle. "J'ai toujours voulu être médecin pour soigner les autres et guérir les gens, quelle que soit la spécialité. Mais après ce que j'ai vécu dans le rôle du patient, je pense que la perspective change", ajoute la jeune femme. 

Avec BBC.com 

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18