Irène Grosjean

Figure controversée de la naturopathie, Irène Grosjean est décédée

Irène Grosjean, "papesse du cru" et de la naturopathie, est décédée mardi 30 juillet à la suite d'un accident de la route. Elle avait 93 ans. 

01/08/2024 Par Louise Claereboudt
Irène Grosjean

C'est d'abord Thierry Casasnovas, chantre du crudivorisme, qui a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Irène Grosjean, "papesse" de la naturopathie et du cru, est décédée ce mardi 30 juillet à l'âge de 93 ans des suites d'un accident de la route. Une information ensuite confirmée par la fille de cette dernière dans un long post Instagram ainsi que par sa maison d'éditions. 

Se présentant sur son site internet comme "Dr en naturopathie en activité depuis 1958", Irène Grosjean proposait des consultations pour apprendre à "chercher" et à "modifier" ce qui pouvait provoquer "troubles digestifs, intestinaux, urinaires, respiratoires, cutanés", ou encore "douleurs", "insomnies", "idées noires", "colères", "manque de confiance en soi", ou "toute autre gêne ou souffrance", comme le poids par exemple. 

Elle proposait également des stages de naturopathie et de crudivorisme en France et à l'étranger, organisait des conférences, et publiait de nombreuses vidéos sur internet, cumulant parfois des millions de vues. Elle a également formé de nombreux adeptes, dont Thierry Casasnovas, mis en examen en mai 2023 pour "exercice illégal de la médecine", "abus de confiance", "faux et usage de faux", "pratiques commerciales trompeuses", ou encore "blanchiment".

La naturopathe avait suscité la polémique en préconisant, dans une vidéo, de frictionner le sexe des enfants avec des glaçons pour faire tomber leur fièvre. Ni plus ni moins qu'une agression sexuelle sur mineurs, pour plusieurs médecins qui ont lancé l'alerte à l'été 2022 sur la présence sur Doctolib de nombreux adeptes de thérapies non conventionnelles, souvent formés par Irène Grosjean. 

Anti-médecine moderne, Irène Grosjean prétendait également que "toutes les maladies sont guérissables", en procédant à un changement d'alimentation à base d’aliments crus et non transformés, entre autres. Cela valait par exemple pour le Sida, la surdité ou encore l'autisme. Des propos dangereux car ne reposant sur aucune preuve scientifique.

Dans une vidéo tournée en 2019, et diffusée en septembre 2022 par France 2, la naturopathe recommandait ainsi à un patient atteint d’un cancer de la prostate d’arrêter de se soigner. Ce dernier était décédé trois mois plus tard. 

 

[avec Le Parisien

Faut-il inciter les spécialistes à être médecin traitant de leurs patients chroniques ?

Vieuxdoc Attéré

Vieuxdoc Attéré

Oui

La question me laisse perplexe car dans les textes sauf erreur la médecine générale est aussi une spécialité et les spécialistes o... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17