Un incendie s'est déclaré au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Les urgences du CHU de Guadeloupe évacuées après un incendie
Un incendie s'est déclaré ce dimanche 31 mars dans la soirée au CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Le service des urgences a dû être évacué.
Un incendie s'est déclaré au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Un "feu de détritus" a éclaté, dimanche 31 mars, "aux alentours de 19 heures" dans un local technique au premier étage du CHU de Pointe-à-Pitre, a indiqué le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Guadeloupe à plusieurs médias. Si le feu a été maîtrisé rapidement, "avant l'arrivée des secours", l'ensemble du service des urgences a dû être évacué, a précisé le centre hospitalier universitaire.
Au total, une trentaine de patients ont dû être déplacés. Plusieurs photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de brancards alignés et des soignants regroupés sur le parking du CHU.
Les patients ont ensuite été transférés dans "l'ancien self" du CHU, transformé en salle de réanimation durant l'épidémie de Covid-19. "L'ensemble des personnels et des patients pourront réintégrer les locaux dans les meilleurs délais", a précisé la préfecture dans un communiqué publié dimanche. Selon la chaîne Guadeloupe la 1ère, la piste d’un ordinateur qui aurait pris feu est privilégiée.
C'est le troisième incendie qui éclate au CHU de Guadeloupe, rappellent nos confrères. Le premier, en novembre 2017, avait également démarré dans un local technique. Il avait provoqué l'évacuation de tout l'hôpital, et avait désorganisé durablement l'offre de soins de l'archipel. Un nouveau CHU - en cours de construction - doit être livré au troisième trimestre de cette année.
[avec Guadeloupe la 1ère et AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus