Incendie à l'hôpital de Tarbes : la patiente décédée était "vraisemblablement attachée" à son siège
Le 17 décembre dernier, un incendie se propageait au centre hospitalier de Bigorre à Tarbes (Hautes-Pyrénées), provoquant le décès d’une patiente âgée de 84 ans, prise en charge pour un Covid-19. Ce lundi, le parquet de Tarbes a dévoilé les premiers résultats des analyses, permettant d’en savoir plus sur l’origine de l’incendie.
D’après le rapport, le feu a démarré aux alentours de 13 heures, dans la chambre de la patiente décédée, située au sixième étage de l’hôpital. Cette dernière était installée dans un fauteuil médicalisé, muni d’un harnais. Elle était "vraisemblablement attachée", estime la procureure de la République, tout en rappelant qu'"il est trop tôt pour avoir des certitudes". "Investigations et analyses sont toujours en cours afin de tenter de déterminer si la victime était ou non sanglée sur son fauteuil", poursuit-elle. La magistrate indique par ailleurs que le décès de la patiente est dû aux inhalations des fumées de l’incendie.
Un briquet retrouvé dans la chambre
D’après le parquet de Tarbes, un briquet a été retrouvé dans la chambre de la patiente, à proximité de son fauteuil. Les analyses ont révélé que l'octogénaire était fumeuse, mais aucun mégot n’a été retrouvé dans sa chambre. D’après nos confrères de la Dépêche du Midi, elle n’était pas en possession d’un tel objet lorsqu’elle est entrée à l’hôpital.
Selon le personnel soignant interrogé par nos confrères de France bleu, l’alarme incendie et les détecteurs de fumée ne se sont a priori pas déclenchés. L’enquête doit déterminer "s’il y a eu des retards dans la détection de l’incendie et si l’ensemble du dispositif de sécurité incendie de l’hôpital était fonctionnel", ajoute la procureure de la République. "Il semble qu’il y avait des dysfonctionnements", avance-t-elle.
Selon France bleu, le fils de la patiente décédée a déposé plainte contre le centre hospitalier : "On veut savoir pourquoi elle est morte brûlée sur sa chaise et sans que personne ne se rende compte qu'il y avait un incendie dans sa chambre. La porte était fermée, l'alarme incendie ne s'est pas déclenchée semble-t-il, c'est ce qu'il ressort de l'enquête. [...] On veut des réponses. Quand on saura, ça servira peut-être à beaucoup de monde, pour que ça ne se reproduise pas."
L’hôpital de Tarbes n’a pour l’instant pas souhaité communiquer sur cet incident. Les syndicats ont également indiqué ne pas vouloir s’exprimer, "par respect pour la famille endeuillée et pour les personnels qui sont choqués".
[Avec France Bleu, La Dépêche du Midi et Actu.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?