L'OMS ouvre son Académie dédiée aux professionnels de santé à Lyon
Le directeur général de l’agence de l’Onu, Tedros Adhanom Ghebreyesus, inaugure ce mardi 17 décembre, à Lyon, un centre de formation ultramoderne, conçu principalement pour les professionnels de santé.
Un campus ultramoderne, doublé d’une plateforme numérique dédiée à la formation continue des soignants du monde entier. C’est ce mardi 17 décembre que va être inaugurée l’Académie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une cérémonie présidée par son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
“Investir dans les systèmes de santé est le meilleur moyen de se préparer aux prochaines pandémies”, avait déclaré en 2021 Emmanuel Macron, qui sera présent. Le président de la République avait beaucoup milité pour que ce centre de formation, financé à hauteur de 120 millions d’euros par la France, s’implante à Lyon.
"L'avancée rapide des découvertes scientifiques et des technologies fait qu'il est nécessaire pour les professionnels de santé de continuer à apprendre tout au long de leur carrière", a souligné le Dr Tedros dans un document publié en amont de l'inauguration. Face à des risques sanitaires en perpétuelle mutation, "il nous faut changer notre approche de l'enseignement", a-t-il poursuivi : “Les méthodes traditionnelles, telles que les cours dans des salles de classe, ne peuvent plus répondre seules à l'ampleur des besoins futurs." L'Académie de l'OMS, dont l'idée remonte à 2019, mais que la pandémie de Covid-19 a confortée, se veut à la pointe de l'innovation, avec intégration de la réalité virtuelle ou de l'intelligence artificielle sur son site lyonnais.
3 millions d’apprenants d’ici 2028
Quelque 16 000 personnes viendront chaque année se former dans son bâtiment de 11 000 m2 aux lignes futuristes, qui compte 24 salles de classe, une bibliothèque, un centre de réponse d'urgence factice, mais surtout un immense plateau pour des exercices de simulation. Les formations s'adressent d'abord aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens...), mais aussi aux agents de l'OMS, aux chercheurs et aux décideurs du secteur.
Une plateforme numérique permettra de toucher un public plus large et l'OMS vise trois millions d'apprenants d'ici 2028, grâce à des cours en ligne dans les six langues officielles de l'organisation : l'anglais, l'arabe, le français, le chinois, l'espagnol et le russe. Accessibles sur ordinateur mais aussi sur téléphone, les formations virtuelles, qui ont déjà débuté, sont déclinées en fonction des besoins géographiques et des priorités sanitaires, avec une offre davantage tournée vers les pays en développement.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus