L'Ordre des médecins réclame une "clause de conscience" sur la fin de vie

16/09/2022 Par Sandy Bonin
Ethique
Alors que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a jugé possible une aide active à mourir à de strictes conditions, le Dr François Arnault président du Conseil national de l'Ordre des médecins appelle à un débat entre pairs et à la mise en place d'une clause de conscience.
 

L'Ordre des médecins n'est "pas favorable à l'euthanasie" et considère que, si la France ouvre la possibilité d'une aide active à mourir, les médecins doivent bénéficier d'une "clause de conscience", a déclaré son président le Dr François Arnault, dans un entretien au Quotidien du médecin. "Cela doit passer par une clause de conscience, à l'instar de celle qui existe pour l'interruption volontaire de grossesse, avec le devoir de réorienter le patient vers un médecin qui accepte de le prendre en charge", a-t-il précisé. A la question de savoir s'il faut aller plus loin que la loi Claeys-Leonetti de 2016, le président du Cnom a répondu que "la population a une forte attente" mais qu'"il faut que la loi protège le médecin dans l'accompagnement qu'il serait amené à faire".

"La place et le rôle" esquissés pour le médecin par le CCNE apparaissent "plutôt comme une bonne base de réflexion" a déclaré le Dr Arnault qui précise avoir lancé une "consultation transversale" auprès des conseils départementaux et régionaux. L'Ordre national des médecins s'exprimera pleinement sur la question de la fin de vie à l'issue d'un séminaire programmé mi-novembre. [Avec AFP]  

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17