Michel Cymes fait appel aux Français pour lancer sa chaîne 100% santé
Dans un entretien accordé à l'AFP, le très médiatique Dr Michel Cymes annonce le lancement d'un financement participatif pour créer "Mieux", une chaîne dédiée à la santé et qui doit voir le jour au printemps 2025.
"Ce ne sera pas 'la chaîne de Michel Cymes'", assure-t-il. Dans un entretien accordé à l'Agence France Presse, ce jeudi 14 novembre, le médecin ORL annonce le lancement d'une campagne de financement participatif en vue de créer sa chaîne 100% santé, "Mieux". "L'idée de départ, c'est qu'il n'y a pas de chaîne consacrée à la santé alors que c'est la préoccupation première des Français", explique Michel Cymes à nos confrères.
"Mieux" est censée voir le jour au printemps 2025 et sera disponible via les box, en digital et sur les réseaux sociaux, précise-t-on. Seront proposés des programmes exclusivement santé, "au sens large", allant "du médical au bien-être" en passant par "la santé animale", indique Michel Cymes, cofondateur de la chaîne avec Franck Papazian (propriétaire du "Who's who", de "CB News" ou encore "Stratégies"), qui devrait avoir "une ou deux émissions sur la chaîne".
Si les contours de l'équipe et de la grille sont toujours en cours d'élaboration, il devrait y avoir "minimum quatre heures de programme frais tous les jours avec des rediffusions, des formats courts ou des 52 minutes, etc.", précise l'ex-présentateur des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" et du "Mag de la santé". La chaîne se déclinera également en "conférences" avec "des événements un peu partout en France".
La chaîne prodiguera aussi "des conseils pour ne pas tomber malade" et démontera "des informations venant des complotistes, des antivax, car ça devient dramatique", ambitionne Michel Cymes. "Si 'Mieux' avait existé à l'époque du Covid, on n'aurait pas fait comme l'ensemble des chaînes et invité le 'gourou de Marseille' pour faire de l'audience, et on aurait décortiqué tout ce qu'il dit pour expliquer pourquoi c'était faux", assure l'ORL, taclant, sans le nommer, le Pr Raoult.
Un objectif de 500 000 euros de financement participatif
"Mieux" avait initialement candidaté pour accéder à la TNT, mais n'avait pas été retenue. C'est pourquoi Michel Cymes a décidé de faire appel aux Français via cette opération, ouverte jusqu'au 14 décembre, sur Sowefund. Michel Cymes espère récolter 500 000 euros de financement participatif, "avec un ticket d'entrée à 1 000 euros" : "Ça représente entre 5 et 10% du budget total."
La chaîne a déjà bâti un budget autour d'investisseurs privés, dont Philippe Dabi, fondateur du groupe Bioclinic ou Philippe Veran, président du groupe Biotech Dental.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus