Palmarès du Point : "Nous ne prétendons pas faire le classement des meilleurs médecins"

09/05/2023 Par Fanny Napolier
Médias
Après les vives critiques suscitées par le "Palmarès des médecins experts" paru dans Le Point, les journalistes auteurs du classement tiennent à répondre à leurs détracteurs. 

 

"Nous n’avons jamais prétendu faire le classements de meilleurs médecins", se justifient les auteurs du "Palmarès des médecins experts", paru dans l’hebdomadaire Le Point. "Nous l’avons écrit et nous le redisons évidemment sans hésiter : on peut être un excellent médecin sans publier. Nous ne disons donc pas que nous avons constitué le palmarès des 'meilleurs', mais que ce sont des praticiens experts dans leurs domaines, actifs et entraînés", insistent les auteurs. 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Vivement critiqué, notamment par l’Ordre des médecins, ce classement se base sur le nombre et la qualité des publications scientifiques des médecins mentionnés. De nombreux praticiens ont réagi en soulignant que beaucoup de médecins font un travail remarquable sans pour autant publier ou avoir des activités de recherche. 

"Auparavant, pour trouver la réponse à la simple question 'qui, parmi les médecins, est reconnu comme un très grand expert dans sa discipline, notamment par ses pairs ?', il fallait décrocher son téléphone et avoir des relations", justifie encore Le Point pour répondre aux critiques. Et prend des allures de justicier : "Avec ce premier palmarès des médecins du Point, le grand public a désormais, lui aussi, le droit de savoir". 

[avec lepoint.fr

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18