Violences, antisémitisme : Agnès Buzyn attaque les Gilets jaunes, Mélenchon et Le Pen
La ministre de la Santé a appelé dimanche à l'arrêt des manifestations des Gilets jaunes, critiquant la "radicalisation" du mouvement. Exprimant son "dégoût" face aux propos antisémites dont Alain Finkielkraut a été la cible, Agnès Buzyn a vivement critiqué l'attitude ambivalente des leaders d'opposition.
"Ces manifestations doivent s'arrêter", a déclaré la ministre de la Santé dimanche sur LCI. Trois mois après son lancement, le mouvement des Gilets jaunes "s'est profondément transformé", a déploré Agnès Buzyn. "Il est en train de dériver. On voit la violence, de semaine en semaine, qui se radicalise, qui est contre les institutions de la République, l'Assemblée nationale, les ministères, les élus, (avec) des propos antisémites régulièrement", a-t-elle pointé, exprimant son "dégoût" face aux insultes antisémites dont le philosophe Alain Finkielkraut a été la cible samedi à Paris lors de l'acte 14 du mouvement des Gilets jaunes. "La prochaine étape, ce seront des violences physiques", a alerté la ministre, rappelant que les actes antisémites ont augmenté de 74% en 2018. "L'antisémitisme est le symptôme d'une société qui va mal", a estimé Agnès Buzyn.
La ministre s'est également montrée très critique vis-à-vis de l'attitude de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen. Déplorant le "naufrage" du leader de la France Insoumise, qui "a été républicain", Agnès Buzyn a regretté qu'il "ne condamne pas" clairement les attaques contre Alain Finkielkraut. Quant à Marine Le Pen, qui attribue ces violences à des militants d'extrême-gauche, la ministre de la Santé l'a accusée de jouer "un double-jeu". "Elle est contre l'antisémitisme mais elle a plein de néonazis dans son entourage" et "dès qu'elle peut aller en Autriche ou à Bruxelles rejoindre les néo-nazis et mouvements d'extrême droite d'Europe et du monde entier, elle y court", a taclé Agnès Buzyn.
@agnesbuzyn de @MinSoliSante sur la réaction de Marine #LePen par rapport à l'agression #antisémite de #Finkielkraut :
— LCI (@LCI) 17 février 2019
"Dès que @MLP_officiel peut rejoindre les néo-nazis et mouvement d'extrême droite d'Europe, elle y court"
#EnTouteFranchise @agindre pic.twitter.com/QQxAQcsCei
Des propos "infâmes" dont la ministre "répondra devant la justice", a promis l'intéressée sur Twitter.
Ces propos sont infâmes et Mme @agnesbuzyn en répondra devant la justice. Ce gouvernement est de plus en plus indigne, en plus d’être totalement incompétent ! MLP https://t.co/lJPyo1Rv5D
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 17 février 2019
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus