Violences conjugales : le secret médical pourra être levé en cas "d'urgence absolue"

25/11/2019 Par Louise Claereboudt
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté, lundi 25 novembre, les mesures prises à l'issue du Grenelle des violences conjugales, lancé le 3 septembre.

  Alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient dans les rues samedi 23 novembre pour dire stop aux violences faites aux femmes, le Premier ministre, Edouard Philippe, a clos le Grenelle des violences conjugales en présentant une cinquantaine de mesures pour lutter contre ce fléau. Outre la mise en place d'un bracelet anti-rapprochement, l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires, ou la déchéance de l'autorité parentale pour le père agresseur en cas d'homicide conjugal, Edouard Philippe a dévoilé plusieurs mesures qui touchent directement les professionnels de santé.

Face aux inquiétudes du corps médical qui craignait de briser le lien de confiance établi avec les patientes, Edouard Philippe n'a pas souhaité une levée totale du secret médical. Celui-ci pourra toutefois être contourné "dans des cas très stricts et encadrés : les cas d'urgence absolue où il existe un risque sérieux de renouvellement de violences". À ce sujet, le Premier a annoncé que la concertation avec les médecins sera poursuivie pour aboutir à un dispositif "protecteur des victimes et sécurisant pour les professionnels". Le dépôt de plainte à l'hôpital, possible dans des cas exceptionnels jusqu'alors, sera également généralisé. Rappelons que, selon l'Observatoire national des violences faites aux femmes, moins d'une femme sur cinq se disant victime de violences conjugales porte plainte.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6