Alors que les médecins sont de plus en plus nombreux à faire savoir qu’ils pratiquent désormais un dépassement d’honoraires, en particulier depuis l’échec des négociations conventionnelles, le SML a décidé d’encourager ces derniers dans leurs actions “d’auto-revalorisation”. Le syndicat compte en effet leur fournir “toutes les informations utiles par le biais de formations (présentielles ou par visioconférences) sur les possibilités de le faire de façon parfaitement ‘légale’ sans risque d’être inquiétés par l’Assurance Maladie”, précise-t-il dans un communiqué ce 17 août.
Selon lui, c’est la non-revalorisation des actes depuis des années “conjuguée à l’inflation élevée et au refus des pouvoirs publics d’écouter les mises en garde des médecins” qui conduisent les praticiens de secteur 1 à pratiquer “de plus en plus de dépassements d’honoraires ‘sauvages’”.
Le SML rappelle que son objectif est de “préserver la possibilité des dépassements d’honoraires avec tact et mesure”, “ce qui commence par obtenir dans la future convention médicale une augmentation décente des honoraires opposables de base afin de redonner aux médecins envie d’exercer, de s’installer, de poursuivre leur activité”. Il plaide enfin pour “rejoindre la moyenne européenne du tarif de la consultation médicale” soit environ 50 euros.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus