La CSMF appelle les autres syndicats de médecins libéraux à quitter la table des négos conventionnelles

19/11/2020 Par Louise Claereboudt
Syndicalisme
Un mois après avoir quitté la table des négociations conventionnelles, dénonçant le “mépris” du Gouvernement pour la médecine libérale, la CSMF a appelé hier tous les syndicats de médecins libéraux à faire de même pour faire “plier l’Etat”. Elle réclame plus de moyens et de reconnaissance pour la médecine de ville.
 

“La défense de la médecine libérale nécessite aujourd’hui un rassemblement des énergies pour faire plier l’État”, écrit, déterminée, la Confédération des syndicats médicaux de France (CSFM) dans un communiqué publié ce mercredi 18 novembre. Après avoir quitté, début octobre, la table des négociations conventionnelles pour l'avenant 9, elle appelle aujourd’hui tous les syndicats de médecins libéraux à faire de même. Elle souhaite par cet appel “faire plier” les autorités qui ne prennent pas la mesure de la crise de la médecine libéral, “plus insidieuse” que celle bien connue de l’hôpital. Alertant sur la “diminution de l’offre de soins” et le “délitement du maillage territorial”, la CSMF réclame plus de moyens pour la médecine libérale, totalement engagée dans la crise sanitaire, alors que seuls quelques millions ont été prévus pour la médecine de ville dans le budget de la Sécu 2021, contre des milliards pour l’hôpital.

“Alors que des dizaines de milliards d’euros sont prévus à la fois pour valoriser les salaires des personnels des hôpitaux mais également pour permettre un investissement massif dans les structures immobilières et les équipements hospitaliers, une misère de 300 millions d’euros est prévue pour l’ensemble des soins de ville !” pointe la Confédération. Face au “mépris” du Gouvernement, la CSMF juge “inutiles” les négociations conventionnelles. Dans son viseur également : la prolongation de la convention médicale, prévue dans le PLFSS 2021, qui reporterait toute valorisation tarifaire à 2023. Elle souhaite donc que tous les syndicats expriment ensemble “leur colère”, “avant qu’il ne soit trop tard”. “La médecine libérale mérite un investissement massif tant en médecine générale qu’en médecine spécialisée”, martèle la Confédération.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5