"Mépris du métier de médecin généraliste" : MG France renouvelle son bureau et poursuit le combat

05/12/2022 Par Aveline Marques
Syndicalisme
Réunis en assemblée générale samedi 3 décembre, les adhérents de MG France ont fait de la "défense du médecin traitant et la défense de la santé de la population" leur cheval de bataille.

  Alors que le Budget de la Sécurité sociale pour 2023 entérine plusieurs transferts de compétences et que la proposition de loi (PPL) Rist qui sera examinée en janvier prochain veut instaurer un accès direct pour les kinés, les orthophonistes et les infirmières en pratique avancée (IPA), MG France a manifesté une nouvelle fois son refus "de la déconstruction du parcours de soin". Réunis en assemblée générale samedi 3 décembre, les adhérents du premier syndicat de médecins généralistes ont réélu "à l'identique" le bureau national, confirmant la Dre Agnès Giannotti à sa tête, et réaffirmant "les fondamentaux" du syndicat : "accès aux soins pour tous, lutte contre les inégalités sociales de santé, et réaffirmation du rôle incontournable du médecin généraliste traitant dans l’organisation du système de santé". "Ils ont exprimé leur colère face à l'action délétère de ceux qui jouent avec le feu, en fragilisant la cohérence du parcours de soins et en opposant les professions des soins primaires les unes contre les autres, mentionne le communiqué diffusé ce lundi 5 décembre par le syndicat. Le communiqué du comité de liaison inter-ordres et la PPL RIST témoignent de leur méconnaissance voire de leur mépris du métier de médecin généraliste traitant et ne peuvent que dégrader l’exercice coordonné et le parcours de soins, garants de la qualité des soins."

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5