"Mutuelle à 1 euro par jour", plus de 10 millions de Français éligibles

05/11/2019 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles

La complémentaire santé solidaire est entrée en vigueur le 1er novembre et permet aux personnes les plus démunies de bénéficier d'une mutuelle gratuitement ou à moins de 1 euro par jour.    Il s'agissait d'une promesse de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, afin de "réduire le renoncement aux soins". La complémentaire santé solidaire ou "mutuelle à 1 euro" est entrée en vigueur le 1er novembre et remplace désormais la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), deux dispositifs sous-utilisés.

Cette nouvelle complémentaire reste gratuite, avec le même niveau de remboursement, pour les bénéficiaires de la CMU-C, c'est-à-dire les personnes seules gagnant moins de 746 euros par mois, les couples qui gagnent moins de 1.119 euros par mois ou les couples avec un enfant dont les ressources sont inférieures à 1.343 euros. Pour ceux qui bénéficiaient de l'ACS, le dispositif est simplifié et les garanties s'alignent sur celles de la CMU-C. Un célibataire qui gagne moins de 1.007 euros par mois ou un couple avec un enfant qui gagne moins de 1.813 euros devra participer à hauteur de 1 euro par jour maximum. Cette participation financière dépend toutefois de l'âge du demandeur. Par exemple, les moins de 29 ans doivent payer 8 euros par mois et les personnes âgées de 70 ans, et plus, s'acquitter de 30 euros. Plus de 10 millions de Français peuvent, en théorie, bénéficier de cette complémentaire santé solidaire, qui permet notamment de consulter gratuitement un médecin. Pour ce faire, les personnes éligibles doivent s'adresser à leur caisse primaire d'assurance maladie ou faire les démarches via leur compte Ameli.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
24 débatteurs en ligne24 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17