Petit guide pour notre prochain(e) ministre de la Santé
Dans quelques jours, un nouveau ou une nouvelle ministre de la Santé prendra ses fonctions. Limiter les certificats médicaux, créer une plateforme nationale de qualité de l'air pour les établissements accueillant du public... Le Dr Michaël Rochoy, généraliste à Outreau (Pas-de-Calais), présente un petit guide à destination du prochain locataire de l'avenue de Ségur.
Dans quelques jours, nous devrions avoir un(e) 7e ministre de la Santé. Petit guide pour lui faire gagner du temps entre deux déménagements.
-Lundi : pour lutter contre les infections respiratoires (Covid-19, grippe, VRS, coqueluche…), reprise du masque obligatoire dans les hôpitaux et lieux de soins ; inciter à son port dans les transports et lieux clos/denses.
-Mardi : créer une plateforme nationale de qualité de l’air dans les établissements recevant du public, et inciter les mairies, départements et régions à y intégrer les données qu’ils doivent recueillir dans les écoles d’ici au 31 décembre 2024.
-Mercredi : débattre publiquement avec le Medef et la Confédération des petites et moyennes entreprises, pour savoir s’ils assument d’altérer l’accès aux soins pour bénéficier d’un flicage de leurs employés aux frais de la société – alors que partout ailleurs, en Europe, il est possible d’être en arrêt court pour soi ou pour un enfant malade sans justificatif médical.
-Jeudi : définir une liste limitative de certificats médicaux pertinents et créer une adresse mail nationale pour que chaque médecin fasse remonter les plus problématiques. Penser aussi à abroger le décret Véran d’août 2021, sur l’inutile certificat d’entrée en crèche, et en finir avec les certificats illégaux des assurances.
-Vendredi : préparer des textes législatifs pour supprimer les rôles de contrôle antifraude des médecins ; permettre aux infirmières et auxiliaires de vie de s’autorenouveler des soins sans ordonnance, et aux pharmaciens de renouveler le matériel loué (lit, fauteuil, tire-lait...).
-Samedi : prévoir un texte pour déléguer les prescriptions médicales de transport à un service dédié de l’Assurance maladie.
-Dimanche : être viré pour avoir voulu améliorer l’accès aux soins en faisant des économies de santé…
Mais même si vous n’avez pas pu parler d’éducation à la santé, faire intégrer la varicelle dans le prochain calendrier vaccinal, lutter contre l’alcool et le tabac, ou lancer le projet de Grande Sécu… En six jours, vous aurez bien plus avancé pour la santé que les six derniers ministres.
La sélection de la rédaction