A l’origine du projet : Thomas, interne en médecine intensive réanimation, à Nice. A 28 ans, ce futur médecin a décidé d’interroger neuf autres internes, étudiant partout en France, à propos de leur quotidien à l’hôpital, la manière dont ils ont vécu leurs études et ainsi, sensibiliser sur les conditions de travail des praticiens à l’hôpital et en ville. Ce projet à un nom : le "Spike Project".
Afin que ces témoignages touchent le public le plus large possible, Thomas a fait le choix d’interviewer et de filmer Nassim (interne en médecine générale), Gabrielle (médecine d’urgence), Fares (radiologie), Cécile (anesthésie-réanimation), Lukas (pédiatrie), Anaïs (anesthésie-réanimation), Elsa (chirurgie digestive), Vincent (anesthésie-réanimation) et Colas (médecine générale), dans un lieu hors du commun… le sommet du Kilimandjaro, en Tanzanie. Entre le 11 et le 17 septembre, l’équipe d’internes volontaires a grimpé les 5.885 mètres pour atteindre le sommet. En parallèle, ils se sont prêtés au jeu face caméra et ont répondu aux questions de Thomas. Des vidéos qui feront l’objet d’un nouveau projet et qui seront bientôt dévoilées sur Egora et sur les réseaux sociaux.
Thomas ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là : il veut s’attaquer au "7 summits challenge", soit l'ascension du plus haut sommet de chacun des 7 continents : l’Everest (8848m), L’Aconcagua (6962m), Le Denali (6190m), l’Elbrouz (5642m), le massif Vinson (4892m) et la Pyramide de Carstensz (4884m). Pour chacune de ces ascensions, il entend transformer l’exploit sportif en projet humanitaire, en aidant sur place en tant que médecin et en réalisant des reportages et des levées de fonds pour des associations.
Cette première ascension a été réalisée au profit de l'association "A chacun son Everest", qui aide les enfants atteints de leucémie et les accompagne dans la guérison. Pour soutenir le projet de ces internes, une cagnotte a été ouverte (accessible en cliquant ici).
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus