Le Réseau Tutorat, dont les 39 000 membres volontaires accompagnent les 44 000 étudiants en PACES, vient de se voir remettre ses diplômes d'agréments, au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement et de la Recherche. Un soutien officiel, se réjouissent ses initiateurs, les associations nationales des étudiants en médecine et en pharmacie.
Les Tutorats œuvrent au cœur des études de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie, de Maïeutique et de Kinésithérapie dans le but d’offrir un accompagnement et des services de qualité pour les étudiants s’apprêtant à affronter le concours de la PACES. Ces derniers constituent aujourd’hui la seule aide reconnue et soutenue par les enseignants et doyens des Facultés. Le Réseau Tutorat est une émanation des Associations Nationales des Etudiants en Médecine (ANEMF) et en Pharmacie de France (ANEPF). Il a pu s’étendre à la totalité des facultés proposant une PACES. Une démarche d'Agrément Tutorat a été mise en place, "dans une démarche de progression constante et d’amélioration des services et de la qualité, expliquent les associations nationales. Cette reconnaissance est décernée chaque année aux Tutorats par un jury regroupant des représentants des différentes structures, qui s’appuie sur une grille de critères rédigée avec l'ensemble du Réseau dans le but d’aboutir au Tutorat le plus efficient possible. L'agrément a pour but de maintenir l'émulation pour favoriser la création de nouvelles innovations. Cette année, pour la première fois, le Réseau Tutorat bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Et le 7 avril, le Réseau a pu se rendre dans les locaux du Ministère pour se voir remettre leurs diplômes d’Agrément. Cette cérémonie s’est faite entre-autre, en présence des représentants des associations nationales des étudiants en santé, des Conseils nationaux des ordres des Médecins et des Pharmaciens, des représentants des Conférences des doyens et également en présence de représentants de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP).
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus