Premiers Ecos : 62 étudiants en médecine n'ont pas validé ces épreuves
Lundi 17 juin, les futurs internes découvraient leurs résultats aux Ecos nationaux. Au total, 62 étudiants en sixième année de médecine sur les 7 879 ayant passés ces examens fin mai ne les ont pas validés. Ils sont obligés de redoubler.
Seule une poignée d'étudiants en sixième année de médecine n'ont pas validé les Examens cliniques objectifs et structurés (Ecos) nationaux, organisés fin mai. "Sur 7 879 étudiants ayant passé" ces nouvelles épreuves, "62 candidats ont eu une note inférieure à 10/20", soit "moins de 1%", annonce le Pr Benoît Veber, président de la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine. "Il y a eu en plus 6 absents", précise-t-il à Egora.
Pour valider ces examens pratiques, mis en place pour la première fois, les étudiants devaient obtenir une note supérieure à 10, sans rattrapage possible. Ces Ecos comptent pour 30% dans la note classant les futurs internes dans leur choix de spécialité. 60% de cette note dépendent des résultats des Epreuves nationales dématérialisées (EDN) passées en octobre – qui remplacent les anciens ECN – et 10% du parcours du carabin (mobilités internationales, autres formations ou diplômes…).
Malgré de nombreuses appréhensions suite à des dysfonctionnements observés lors des Ecos blancs en mars, le taux d'échec de ceux nationaux est finalement "très faible", souligne le Pr Benoît Veber. Les étudiants n'ayant pas obtenu 10/20 ne pourront devenir internes à la rentrée. "Ils gardent leur note des EDN d'octobre 2023, mais redoublent pour [repasser] les Ecos en mai 2025", complète le Doyen des doyens.
Pour les étudiants ajournés, la pilule est particulièrement difficile à avaler. "J'ai laissé ma peau, ma santé mentale et mon bien-être physique […] pour valider la D4, et après [je suis jetée] de l’internat pour 0,2 point, mais comment ne pas se flinguer ?", ironise l'une d'elle sur le réseau social X.
Contacté, le Centre national de gestion (CNG) n'a pour l'heure pas donné de précision sur ces résultats. "Visiblement ce n'est pas la priorité du moment, le CNG se concentrant sur la procédure d'appariement des internes nouvellement nommés", glisse le Pr Benoît Veber. Cette nouvelle procédure doit débuter début août par une première phase de simulation.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus