Quatrième année d’internat de médecine générale : le rapport vient d’être rendu

03/02/2023 Par Marion Jort
INFO EGORA - Les membres de la mission sur la quatrième année de médecine générale, lancée par François Braun en septembre 2022, ont rendu leur rapport et propositions d'aménagement du DES* au ministre le 1er février. La rue de Ségur entend prendre le temps d’étudier ces pistes avant de dévoiler la nouvelle maquette.  

 

Il faudra encore un peu de patience aux carabins pour savoir comment le ministère de la Santé prévoit de modifier la maquette du DES* de médecine générale, afin d’y ajouter une quatrième année d’internat à réaliser “en priorité” dans les zones sous-dotées. Après cinq mois à plancher sur le sujet, les membres de la “mission spéciale” lancée par François Braun en septembre viennent de lui rendre un grand rapport, contenant plusieurs propositions pour faire évoluer la formation.  

La tâche avait été confiée aux Prs Bach-Nga Pham, doyenne de la faculté de médecine de Reims, Olivier Saint-Lary, président du Collège national des généralistes enseignants, Stéphane Oustric, président du conseil de l'Ordre des médecins de Haute-Garonne, et à la Dre Mathilde Renker, ancienne présidente de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG). D'après les informations d’Egora, leurs conclusions formulent des “propositions novatrices”, que la rue de Ségur souhaite d’abord étudier avant de les porter à la connaissance des étudiants. Les équipes de François Braun veulent notamment se pencher sur leur faisabilité.  

Si le ministère n’a pas annoncé de date quant à l’officialisation de ce rapport, les équipes de François Braun sont toutefois contraintes par le temps : les textes pour encadrer l’allongement du DES devront être publiés au Journal officiel avant la fin du mois de mai et les épreuves classantes de l’internat.  

 

*Diplôme d’études spécialisées.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6