Avec la propagation rapide du variant omicron, très contagieux, la question de la ventilation des cabinets médicaux en période hivernale est plus que d’actualité. Combien de fois ouvrir ses fenêtres ? Et s’il n’y a pas de fenêtre dans le bureau ou la salle d’attente ? Comment savoir si la ventilation de son cabinet est suffisante ? Rappel des règles d'or, par le Dr Louise Delenclos, médecin généraliste, et Olivier Jung, docteur en thermique énergétique spécialisé en physique du bâtiment. Cet article a été initialement publié sur le site de nos confrères de La Revue du praticien Imagineriez-vous vous laver avec l’eau sale de vos voisins ou dans une eau stagnante ? Probablement pas… L’air sain ne se remarque pas, c’est son absence de renouvellement qui entraîne des risques pour la santé humaine avec stagnation des toxiques allergènes et polluants mais aussi le développement de contaminants dont les moisissures, les levures, les bactéries et virus (rougeole, grippe, Covid…). Quelques notions utiles Concernant la ventilation humaine : Celle-ci est en sens alterné en 2 temps : – une phase d’inspiration, le diaphragme se contracte et descend, – suivie une phase d’expiration, le diaphragme se détend et remonte.
Dans un local, il y a un sens de circulation de l’air : – une entrée (d’air neuf = air provenant de l’extérieur) d’un côté ; – une extraction (de l’air vicié) de l’autre côté. Un flux se crée, l’air transite entre ces 2 ouvertures. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) peut créer ce mouvement, tel le diaphragme et les poumons. Le plus souvent dans les habitations, la VMC est une VMC simple flux c’est à dire un seul ventilateur qui se charge d’extraire l’air vicié vers l’extérieur. Ce mouvement d’air entraîne indirectement de l’air neuf (provenant de l’extérieur) vers l’intérieur du local via les entrées d’air prévues à cet effet.
Afin de bien renouveler l’air et balayer l’ensemble de la pièce, il est préférable de placer l’entrée d’air et l’extraction à des points diamétralement opposés.
Le flux d’air règlementaire dans un cabinet médical est de 25 m3/h par personne (article R4222-6 du Code du travail). Si l’on suppose qu’un cabinet peut recevoir 2 personnes en plus du médecin, le renouvellement d’air neuf doit être de 75 m3/h (3 x 25 m3/h). Dans la salle d’attente le débit règlementaire est de 18 m3/h/personne (Règlement sanitaire départemental [RSDT], p.61). Une salle d’attente pouvant par exemple recevoir 8 personnes nécessite une entrée d’air neuf de 144 m3/h (8 x 18 m3/h).
Pour lire l'article en intégralité (accès libre), rendez-vous sur La Revue du praticien
La sélection de la rédaction