Acné : de nouvelles données épidémiologiques
Une vaste étude confirme la forte prévalence de l’acné dans le monde. Ces nouvelles données sont issues de l’étude ALL, lancée fin 2022, qui a porté sur plus de 50 000 personnes représentatives de la population adulte de 20 pays, réparties sur les cinq continents (soit plus de 50 % de la population mondiale).
Les résultats de cette vaste étude ont été publiés dans le Journal de l'American Academy of Dermatology (JAAD) en février 2024. Ils mettent évidence que la prévalence mondiale de l’acné est de 20,5%. Elle était la plus élevée parmi les 16/24 ans atteignant 28,3%. Chez les adultes jeunes (25/39 ans), elle était encore de 19,3%. Les femmes étaient plus touchées que les hommes (23,6% contre 17,5%).
Sur le plan géographique, l’Amérique latine et les pays d’Asie de l’Est arrivaient en tête des régions les plus touchées. L’Europe avait la prévalence la plus faible avec 9,7%. "On peut expliquer le pourcentage important d’acné en Amérique latine et dans les pays d’Asie de l’Est par bien sûr des facteurs génétiques mais probablement aussi des facteurs culturels au premier rang desquels l’alimentation", explique le Pr. Jean-Hilaire Saurat, Université de Genève, past président de l’International League of Dermatological Societies (ILDS).
L’étude confirme, par ailleurs, l’impact majeur sur la qualité de vie, les patients citant principalement une fatigue (50%) et des difficultés à dormir (41%). Le poids financier de la maladie constitue aussi un problème pour de nombreux patients. Enfin, ils peuvent ressentir une stigmatisation, avec un sentiment d’exclusion mentionné par 31% des participants.
Références :
D’après un communiqué de Pierre Fabre.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
Martine Papaix Puech
Oui
Les volontaires à l'assistance technique, les VAT faisaient leur service militaire en Outre-mer. Cela leur a permis de découvrir d... Lire plus